Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire
Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile
Service d’aide et d’accompagnement à domicile
Service d’Aide aux Adultes Handicapés Visuels
Logiciel en tant que Service (Software as a Service) Modèle de distribution de logiciel au sein duquel un fournisseur tiers héberge les applications et les rend disponibles pour ses clients par l’intermédiaire
Soins à domicile
Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés
Service d’aide médical d’urgence
Agence nationale de santé publique
Section d’Adaptation Spécialisée
Service d’Accès aux Soins
Service d’Accueil et de traitement des Urgences
Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
Section des Déficients Auditifs avec Handicaps Associés
Service Départemental d’Incendie et de Secours
Section des Déficients Visuels avec Handicaps Associés Importants
Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé
Serveur qui utilise une partie des ressources d’un serveur physique par des techniques de virtualisation. Il est possible de partitionner un serveur physique en plusieurs serveurs virtuels indépendants et ayant les caractéristiques d’un serveur informatique
Service d’éducation et de soins à domicile
Section d’Education Spéciale et de Soins à Domicile
Système d’Information
Système d’Information d’Aide à la Décision
Système d’Information Clinique
Système d’Information Décisionnel
Système d’Information Hospitalier
Schéma interrégional d’organisation des soins
Système d’Information de Santé Partagé
Systèmes d’Information Sanitaires et Sociaux
Service Level Requirement : Niveaux de qualité de service que le titulaire s’engage à respecter tout au long de l’exécution de l’accord-cadre ou du bon de commande selon le cas
Soins Médicaux et de Réadaptation (ex-SSR)
Serveur Multi-Terminologies
Service Mobile d’Urgence et de Réanimation
Services Numériques d’Appui à la Coordination
Système national des données de santé
Systematized nomenclature of medicine clinical term
Services Numériques Régionaux en Imagerie
Le Security Operations Center désigne dans une entreprise l’équipe en charge d’assurer la sécurité de l’information.
Définis par l’article 36 de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009, ces soins comprennent :
• la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et le suivi des patients ;
• la dispensation et l’administration des médicaments, produits et dispositifs médicaux, ainsi que le conseil pharmaceutique ;
• l’orientation dans le système de soins et le secteur médico-social ;
• l’éducation pour la santé
Système Ouvert et Non Sélectif
Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile
Système de Partage d’Informations et de Coordination en Occitanie
Service de Psychiatrie Infanto-Juvénile
Service Public d’Information en Santé
Schéma régional d’organisation des soins
Schéma Régional d’Organisation Sanitaire
Serveur de Rapprochement d’Identités Régionales
Schéma Régional de Santé
Services de soins à domicile
Sécurité des Systèmes d’Information
Service de soins infirmiers à domicile
Société de service informatique
Single Sign On : Système d’authentification unique : méthode permettant à un utilisateur d’accéder à plusieurs applications informatiques (ou sites web sécurisés) en ne procédant qu’à une seule authentification
Soins de suite et de réadaptation. SSR est remplacé par SMR pour Soins Médicaux et de Réadaptation.
Serveur télématique d’identité commune
Service des Urgences
Ségur Usage Numérique en Etablissements de Santé
Le secteur est riche en acronymes et on peut facilement être perdu ! Santé numérique, e-santé, santé connectée, santé mobile, télésanté, IoT, SONS, MES, GRADeS, MSS, MIE,… Qu’est-ce que ça veut dire ? Consultez le glossaire pour comprendre les mots et les acronymes utilisés.
La e-santé et la santé numérique pour l’OMS
Il existe plusieurs définitions de la e-santé, l’important étant qu’il s’agit de l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé, au service des professionnels et des usagers.
Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’e-santé se définit comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne », avec « l’utilisation des outils de production, de transmission, de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales ». La définition par l’OMS de la santé numérique est plus large. C’est » le domaine des connaissances et des pratiques associées au développement et à l’utilisation des technologies numériques pour améliorer la santé. La santé numérique élargit le concept de cybersanté pour inclure les consommateurs numériques, avec éventail plus large d’appareils intelligents et de matériels connectés. Il englobe également d’autres utilisations des technologies numériques pour la santé, comme l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, les mégadonnées et la robotique ».
La santé et les soins numériques pour l’Union Européenne
La santé et les soins numériques désignent les outils et les services qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement, la surveillance et la gestion de problèmes liés à la santé et gérer les modes de vie ayant une incidence sur la santé. La santé et les soins numériques sont innovants et peuvent améliorer l’accès aux soins et leur qualité et renforcer l’efficacité globale du secteur de la santé.
Ce que recouvre la santé numérique
La notion de santé numérique inclut tout un ensemble de domaines dont :
- les systèmes d’information pour les professionnels de santé et les hôpitaux
- les dossiers de santé électroniques et les normes qui sous-tendent l’échange de données ;
- les applications mobiles de santé pour le suivi et la prévention (ou m-santé) ;
- la prescription électronique
- les portails de santé publique qui garantissent un accès transparent aux dossiers de santé des individus et à leurs contacts avec le système de santé ;
- la télémédecine et les services associés (téléconsultation, téléexpertise, télésoin, télésurveillance…)
- la prestation de soins intégrés ;
- les outils d’aide à la décision clinique dans les soins primaires ;
- la robotique ;
- la médecine personnalisée ;
- les nanotechnologies ;
- l’intelligence artificielle…