Indice Synthétique d’Activité
Intelligence Artificielle
Identification, Authentification, Signature (électronique)
International Statistical Classification of Diseases and Related Health Problems
Infirmier diplômé d’état
Infirmier(e) Diplômé(e) d’Etat Coordonnateur (trice)
Infirmier Diplômé d’État Libéral
Institut d’Education Motrice
Institut de Formation en Soins Infirmiers
L’infrastructure de gestion de la confiance du secteur santé-social français, dite « IGC-Santé », est une infrastructure de gestion de clés cryptographiques (IGC) opérée par l’Agence du Numérique en Santé (ANS). Les certificats émis par l’ANS permettent d’identifier les acteurs du secteur, personnes physiques et organisations.
Integrating the Healthcare Entreprise. IHE est une organisation internationale qui a pour objectif d’améliorer les échanges d’informations dans le domaine de la santé. Elle constitue une liste de profils qui décrivent comment les différents acteurs de la santé doivent communiquer entre eux.
Interface homme-machine
Institut médico éducatif
Institut National du Cancer
Défaut matériel et/ou défaillance et/ou anomalie entraînant une interruption de la fourniture de la prestation ou du service (dégradation ou rupture du service…) donnant lieu à une demande d’assistance et à la génération d’un rapport.
Institut national des données de santé
Institut national de recherche en informatique et automatique
Identité Nationale de Santé
Institut National de la Statistique et des Études Économiques
Institut National de la santé et de la recherche médicale
Institut national de la santé et de la recherche médicale ⋅ Inserm, La science pour la santé
Ensemble de technologies qui permettent aux logiciels d’application développés dans une entreprise et aux progiciels qui y sont implantés de communiquer et de travailler de concert, assurant ainsi la mise en œuvre optimale des processus de l’entreprise et une administration centralisée du système d’information de celle-ci
Interopérabilité (entre systèmes d’information dans les domaines santé et médico-social) : capacité qu’ont plusieurs systèmes d’échanger de l’information entre eux et d’utiliser l’information qui a été échangée, pour que les utilisateurs de ces systèmes puissent en tirer parti dans leurs actes et leurs décisions, pour le mieux-être de leurs patients
« Inter Resident Assessment Instrument Home Care » Démarche reconnue à l’international Conçue pour uniformiser les processus d’évaluation des usagers en portant attention sur les habitudes de vie de l’usager
Incitation à une Prise En charge Partagée
Identifiant Permanent du Patient (spécifique à chaque structure)
Infirmier de Recherche Clinique
Imagerie par résonance magnétique nucléaire
Organisation internationale de normalisation
Inégalités Sociales et Territoriales de Santé
Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique
Institut Universitaire du Cancer de Toulouse
Le secteur est riche en acronymes et on peut facilement être perdu ! Santé numérique, e-santé, santé connectée, santé mobile, télésanté, IoT, SONS, MES, GRADeS, MSS, MIE,… Qu’est-ce que ça veut dire ? Consultez le glossaire pour comprendre les mots et les acronymes utilisés.
La e-santé et la santé numérique pour l’OMS
Il existe plusieurs définitions de la e-santé, l’important étant qu’il s’agit de l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé, au service des professionnels et des usagers.
Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’e-santé se définit comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne », avec « l’utilisation des outils de production, de transmission, de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales ». La définition par l’OMS de la santé numérique est plus large. C’est » le domaine des connaissances et des pratiques associées au développement et à l’utilisation des technologies numériques pour améliorer la santé. La santé numérique élargit le concept de cybersanté pour inclure les consommateurs numériques, avec éventail plus large d’appareils intelligents et de matériels connectés. Il englobe également d’autres utilisations des technologies numériques pour la santé, comme l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, les mégadonnées et la robotique ».
La santé et les soins numériques pour l’Union Européenne
La santé et les soins numériques désignent les outils et les services qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement, la surveillance et la gestion de problèmes liés à la santé et gérer les modes de vie ayant une incidence sur la santé. La santé et les soins numériques sont innovants et peuvent améliorer l’accès aux soins et leur qualité et renforcer l’efficacité globale du secteur de la santé.
Ce que recouvre la santé numérique
La notion de santé numérique inclut tout un ensemble de domaines dont :
- les systèmes d’information pour les professionnels de santé et les hôpitaux
- les dossiers de santé électroniques et les normes qui sous-tendent l’échange de données ;
- les applications mobiles de santé pour le suivi et la prévention (ou m-santé) ;
- la prescription électronique
- les portails de santé publique qui garantissent un accès transparent aux dossiers de santé des individus et à leurs contacts avec le système de santé ;
- la télémédecine et les services associés (téléconsultation, téléexpertise, télésoin, télésurveillance…)
- la prestation de soins intégrés ;
- les outils d’aide à la décision clinique dans les soins primaires ;
- la robotique ;
- la médecine personnalisée ;
- les nanotechnologies ;
- l’intelligence artificielle…