Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie. cf. définition
Art. L. 6323-3 du Code de Santé Publique. – La maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens. Ils assurent des activités de soins sans hébergement de premier recours au sens de l’article L. 1411-11 et, le cas échéant, de second recours au sens de l’article L. 1411-12 et peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et à des actions sociales dans le cadre du projet de santé qu’ils élaborent et dans le respect d’un cahier des charges déterminé par arrêté du ministre chargé de la santé. (…). » Source : http://www.ffmps.fr/
Marché A Procédure Adaptée
Maison d’accueil spécialisée
Médecine Chirurgie Obstétrique
Maisons et Centres de Santé
Médecin Correspondant SAMU
Maison des Adolescents
Maison Départementale de l’Autonomie
Maisons Départementales des Personnes handicapées
Maison Départementale des Solidarités
Maison d’enfants à caractère social
Médecin choisi par le patient assurant le premier recours (soins, prévention, dépistage), orientant vers les spécialistes et établissements de second recours et coordonnant l’ensemble des soins reçus par son patient. (cf. parcours de soins coordonné)
Mon Espace Santé c’est un nouveau service public qui permettra à chacun de stocker et partager ses documents et ses données de santé en toute sécurité pour être mieux soigné. L’objectif est de donner la main à l’usager pour gérer ses données de santé. Dès janvier 2022, on y trouvera :
– Une messagerie sécurisée de santé
– Une version améliorée du Dossier Médical Partagé
– Un Agenda santé
– Un catalogue de services numériques de santé référencés par l’Etat
Initiées par le Plan national Alzheimer, les MAIA (Méthodes pour l’intégration et l’autonomie des malades d’Alzheimer) concernent depuis 2011 la population de plus de 60 ans en perte d’autonomie, au-delà, donc, des seules personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Leurs objectifs : renforcer l’articulation des intervenants autour des personnes en perte d’autonomie fonctionnelle et de leurs aidants, simplifier les parcours et éviter les ruptures de continuité, réduire les doublons en matière d’évaluation, et améliorer la lisibilité des services et de leurs interventions par l’organisation partagée des orientations
Maladies Neuro-Dégénératives
Maîtrise d’ouvrage assistée
Maîtrise d’œuvre
Mise en Ordre de Marche
Modèle des objets de santé (bibliothèque de composants sémantiques)
Organisation Mondiale de la Santé
MatchMerge Patient Identification (fusion des données Identification du Patient)
Médecine Physique et de Réadaptation
Maison de Services Au Public
Maison de Santé Pluridisciplinaire ou Pluriprofessionnelle. cf. définition
Ministère des Solidarités et de la Santé
Messagerie sécurisée de santé : Ces messageries doivent permettre à tous les professionnels de santé échanger entre eux par mail, rapidement et en toute sécurité, des données personnelles de santé de leurs patients, dans le respect de la réglementation en vigueur. Les messageries MSSanté possèdent un annuaire commun et certifié de l’ensemble des professionnels de santé. Toute messagerie professionnelle de santé peut devenir compatible MSSanté.
Le secteur est riche en acronymes et on peut facilement être perdu ! Santé numérique, e-santé, santé connectée, santé mobile, télésanté, IoT, SONS, MES, GRADeS, MSS, MIE,… Qu’est-ce que ça veut dire ? Consultez le glossaire pour comprendre les mots et les acronymes utilisés.
La e-santé et la santé numérique pour l’OMS
Il existe plusieurs définitions de la e-santé, l’important étant qu’il s’agit de l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé, au service des professionnels et des usagers.
Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’e-santé se définit comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne », avec « l’utilisation des outils de production, de transmission, de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales ». La définition par l’OMS de la santé numérique est plus large. C’est » le domaine des connaissances et des pratiques associées au développement et à l’utilisation des technologies numériques pour améliorer la santé. La santé numérique élargit le concept de cybersanté pour inclure les consommateurs numériques, avec éventail plus large d’appareils intelligents et de matériels connectés. Il englobe également d’autres utilisations des technologies numériques pour la santé, comme l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, les mégadonnées et la robotique ».
La santé et les soins numériques pour l’Union Européenne
La santé et les soins numériques désignent les outils et les services qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement, la surveillance et la gestion de problèmes liés à la santé et gérer les modes de vie ayant une incidence sur la santé. La santé et les soins numériques sont innovants et peuvent améliorer l’accès aux soins et leur qualité et renforcer l’efficacité globale du secteur de la santé.
Ce que recouvre la santé numérique
La notion de santé numérique inclut tout un ensemble de domaines dont :
- les systèmes d’information pour les professionnels de santé et les hôpitaux
- les dossiers de santé électroniques et les normes qui sous-tendent l’échange de données ;
- les applications mobiles de santé pour le suivi et la prévention (ou m-santé) ;
- la prescription électronique
- les portails de santé publique qui garantissent un accès transparent aux dossiers de santé des individus et à leurs contacts avec le système de santé ;
- la télémédecine et les services associés (téléconsultation, téléexpertise, télésoin, télésurveillance…)
- la prestation de soins intégrés ;
- les outils d’aide à la décision clinique dans les soins primaires ;
- la robotique ;
- la médecine personnalisée ;
- les nanotechnologies ;
- l’intelligence artificielle…