Accueil > FAQs/Assistance > Glossaire
RABC

Risk analysis and bio contamination control (analyse et traitement des points critiques)

RAPT

Réponse accompagnée pour tous 

RBP

Recommandations de Bonne Pratique 

RCP

Réunion de concertation pluridisciplinaire

RECO2

Référentiel Complémentaire des Ressources et Compétences Médicosociales et Sociales 

Répertoire d’identité

 Annuaire de personnes physiques ou morales intégrant les données d’identité de chaque personne​.

Répertoire sectoriel de référence

Répertoire d’identité portant sur un secteur d’activité particulier ​
(Ex: RPPS et FINESS pour la santé)​

RESATER

Réseau de santé et de télémédecine en zone rurale (Projet de coopération européenne)

Réseaux de santé

Les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaire. Ils sont constitués entre les professionnels de santé libéraux, les médecins du travail, des établissements de santé, des groupements de coopération sanitaire, des centres de santé, des institutions sociales ou médico-sociales et des organisations à vocation sanitaire ou sociale, ainsi qu’avec des représentants des usagers.

Rétention

Principe de conservation d’une donnée/information ou d’un ensemble de données pendant une durée définie 

REX

Retour d’Expérience

RGI

Référentiel général d’interopérabilité

RGPD

Règlement Général sur la Protection des Données

RIS

Radiological information system ; Système d’information radiologique

RNIV

Référentiel National d’IdentitoVigilance

ROR

Répertoire opérationnel des ressources

ROR référentiels e-santé Occitanie (esante-occitanie.fr)

RPU

Résumé de Passage aux Urgences 

RRC

Réseau Régional de Cancérologie

RSS

Really simple syndication (flux de contenus gratuits en provenance de sites internet)

RU

Représentant des Usagers 

Le secteur est riche en acronymes et on peut facilement être perdu ! Santé numérique, e-santé, santé connectée, santé mobile, télésanté, IoT, SONS, MES, GRADeS, MSS, MIE,… Qu’est-ce que ça veut dire ? Consultez le glossaire pour comprendre les mots et les acronymes utilisés.

La e-santé et la santé numérique pour l’OMS

Il existe plusieurs définitions de la e-santé, l’important étant qu’il s’agit de l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé, au service des professionnels et des usagers.

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’e-santé se définit comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne », avec « l’utilisation des outils de production, de transmission, de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales ». La définition par l’OMS de la santé numérique est plus large. C’est  » le domaine des connaissances et des pratiques associées au développement et à l’utilisation des technologies numériques pour améliorer la santé. La santé numérique élargit le concept de cybersanté pour inclure les consommateurs numériques, avec éventail plus large d’appareils intelligents et de matériels connectés. Il englobe également d’autres utilisations des technologies numériques pour la santé, comme l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, les mégadonnées et la robotique ».

La santé et les soins numériques pour l’Union Européenne

La santé et les soins numériques désignent les outils et les services qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement, la surveillance et la gestion de problèmes liés à la santé et gérer les modes de vie ayant une incidence sur la santé. La santé et les soins numériques sont innovants et peuvent améliorer l’accès aux soins et leur qualité et renforcer l’efficacité globale du secteur de la santé.

Ce que recouvre la santé numérique

La notion de santé numérique inclut tout un ensemble de domaines dont :