Personnes Agées – Personnes Handicapées
Picture archiving and communicating system/ Système d’Archivage et de Transmission d’Images
Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie
Un parcours se définit comme la prise en charge globale du patient et de l’usager dans un territoire donné, avec une meilleure attention portée à l’individu et à ses choix, nécessitant l’action coordonnée des acteurs de la prévention, du sanitaire, du médico-social et du social, et intégrant les facteurs déterminants de la santé que sont l’hygiène, le mode de vie, l’éducation, le milieu professionnel et l’environnement
Ces parcours visent, par la coordination des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, en lien avec les usagers et les collectivités territoriales, à garantir la continuité, l’accessibilité, la qualité, la sécurité et l’efficience de la prise en charge de la population, en tenant compte des spécificités géographiques, démographiques et saisonnières de chaque territoire, afin de concourir à l’équité territoriale
Le parcours de santé est dit complexe lorsque l’état de santé, le handicap ou la situation sociale du patient rend nécessaire l’intervention de plusieurs catégories de professionnels de santé, sociaux ou médico-sociaux. Le recours aux fonctions d’appui est déclenché par le médecin traitant ou un médecin en lien avec ce dernier, en veillant à leur intégration dans la prise en charge globale du patient.
Le parcours de soins coordonné a été mis en place par la loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie. Il consiste à confier à un médecin traitant les différentes interventions des professionnels de santé pour un même assuré, dans un objectif de rationalisation des soins.
Pôles d’Activités et de Soins Adaptés
Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Prestation de compensation du handicap
Plan de Continuité Informatique
Plateforme de Coordination et d’Orientation
La Perte de Données Maximale Admissible (ou Perte maximale de données tolérables – PMDT) quantifie les données qu’un Système d’information peut être amené à perdre par suite d’un incident. Usuellement, elle exprime une durée entre l’incident provoquant la perte de données et la date la plus récente des données qui seront utilisées en remplacement des données perdues. Cette durée est exprimée généralement en heures ou minutes. La PDMA est souvent déterminée par la fréquence et la nature des sauvegardes effectuées sur les ressources informatiques. Toutefois, les données utilisées en remplacement des données perdues ne proviennent pas nécessairement d’une sauvegarde/restauration. Elles peuvent par exemple être reconstruites à partir de journaux de transactions, être issues d’une réplication, d’une copie ou d’un rejet différé, etc.
Promotion de la santé
Permanence des soins
Permanence Des Soins Ambulatoires
Prise En Charge
Prescription Electronique de Médicaments
Présentation de l’expérimentation d’un paiement en équipe de professionnels de santé
Progiciel de Gestion Intégré
Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé
Praticien Hospitalier
Personnes Handicapées Vieillissantes
Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisée
Le PPS est un plan d’action concernant les personnes âgées en situation de fragilité et/ou atteintes d’une ou plusieurs maladie(s) chronique(s), et nécessitant un travail formalisé entre acteurs de proximité. Ce plan d’action fait suite à une évaluation globale de la situation médicale, psychologique et sociale de la personne afin d’identifier les situations à problèmes
Poste Médical Avancé
Perte maximale de données tolérables. cf PDMA
Protection maternelle infantile
Programme de médicalisation des systèmes d’information
Défini par la loi (article 40 de la loi Hôpital Patients Santé Territoire du 21/07 pour donner l’article L. 6323-4 du Code de la Santé Publique), il est constitué « entre professionnels de santé, le cas échéant de maisons de santé, de centres de santé, de réseaux de santé, d’établissements de santé, d’établissements et de services médico-sociaux, des groupements de coopération sanitaire, et des groupements de coopération sociale et médicosociale ». Il assure des activités de soins de premier recours, le cas échéant de second recours, et peut participer aux actions de prévention, de promotion de la santé et de sécurité sanitaire. Source : http://www.ffmps.fr/
Procédure Opératoire Standard
Projet Personnalisé d’Accompagnement
Plan personnalisé de coordination en santé : Le PPCS est un outil de coordination des parcours de santé complexes . Il est le support de la concertation entre professionnels (quelles qu’en soient les modalités) permettant de prioriser et de coordonner les interventions de soins, d’accompagnements et d’aides nécessaires. Le PPCS est un outil de planification : les interventions pluriprofessionnelles sanitaires, médico-sociales et sociales y sont programmées (respectivement dans un plan de soins, un plan d’accompagnement, et un plan d’aide), puis suivies et réévaluées. Le PPCS est un outil personnalisé : il organise la réponse pluriprofessionnelle aux besoins de la personne, en prenant en compte ses préférences et ses priorités. Lorsque cela est possible, il est préférable d’inciter la personne (ou son aidant) à réaliser elle-même les interventions prévues, plutôt que de se substituer à elle.
Plan pluriannuel d’investissements
Plan National Nutrition Santé
Plan personnalisé de santé cf. définition
Programme d’accompagnement du retour à domicile des patients hospitalisés
Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins des personnes démunies
Projet recherche et développement
Patient Reported Experience Measures
Patient Reported safety Incident Measures
Le projet régional de santé définit, en cohérence avec la stratégie nationale de santé et dans le respect des lois de financement de la sécurité sociale, les objectifs pluriannuels de l’agence régionale de santé dans ses domaines de compétences, ainsi que les mesures tendant à les atteindre.
Patient Reported Outcome Measures
Projet régional de santé cf. définition
Professionnel de Santé
Pro Santé Connect est un service national d’authentification pour les professionnels de santé.
Plan de Service Individualisé
Professionnel de Santé Libéraux
Pôle de santé pluridisciplinaire cf. pôle de santé
Plateforme Territoriale d’Appui
Professeur d’Université et Praticien Hospitalier
Pharmacie à usage intérieur
Le secteur est riche en acronymes et on peut facilement être perdu ! Santé numérique, e-santé, santé connectée, santé mobile, télésanté, IoT, SONS, MES, GRADeS, MSS, MIE,… Qu’est-ce que ça veut dire ? Consultez le glossaire pour comprendre les mots et les acronymes utilisés.
La e-santé et la santé numérique pour l’OMS
Il existe plusieurs définitions de la e-santé, l’important étant qu’il s’agit de l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé, au service des professionnels et des usagers.
Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’e-santé se définit comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne », avec « l’utilisation des outils de production, de transmission, de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales ». La définition par l’OMS de la santé numérique est plus large. C’est » le domaine des connaissances et des pratiques associées au développement et à l’utilisation des technologies numériques pour améliorer la santé. La santé numérique élargit le concept de cybersanté pour inclure les consommateurs numériques, avec éventail plus large d’appareils intelligents et de matériels connectés. Il englobe également d’autres utilisations des technologies numériques pour la santé, comme l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, les mégadonnées et la robotique ».
La santé et les soins numériques pour l’Union Européenne
La santé et les soins numériques désignent les outils et les services qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement, la surveillance et la gestion de problèmes liés à la santé et gérer les modes de vie ayant une incidence sur la santé. La santé et les soins numériques sont innovants et peuvent améliorer l’accès aux soins et leur qualité et renforcer l’efficacité globale du secteur de la santé.
Ce que recouvre la santé numérique
La notion de santé numérique inclut tout un ensemble de domaines dont :
- les systèmes d’information pour les professionnels de santé et les hôpitaux
- les dossiers de santé électroniques et les normes qui sous-tendent l’échange de données ;
- les applications mobiles de santé pour le suivi et la prévention (ou m-santé) ;
- la prescription électronique
- les portails de santé publique qui garantissent un accès transparent aux dossiers de santé des individus et à leurs contacts avec le système de santé ;
- la télémédecine et les services associés (téléconsultation, téléexpertise, télésoin, télésurveillance…)
- la prestation de soins intégrés ;
- les outils d’aide à la décision clinique dans les soins primaires ;
- la robotique ;
- la médecine personnalisée ;
- les nanotechnologies ;
- l’intelligence artificielle…