Centre d’Accueil de Jour
Centre d’Action Médico-Sociale Précoce
Commission d’Appel d’Offres
Coordination et Appui des parcours précoce en autisme
Centre Anti Poison et de Toxico Vigilance
Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail
Code de l’Action Sociale et des Familles
Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel
Contrat de Bonnes Pratiques
Cahier des Clauses Administratives Générales
Classification commune des actes médicaux
Cahier des clauses administratives particulières
Centre Communal d’Action Sociale
Centre de Coordination en Cancérologie
Chirurgie Cardiovasculaire et Thoracique
Le Comité régional de Convergence Stratégique de la e-Santé réunit les acteurs majeurs de l’écosystème en Occitanie pour échanger les informations stratégiques (descendantes) et les remontées de terrain.
Cadre Commun d’Interopérabilité (de l’administration)
Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales (en inter-régions)
Classification Clinique des malades des urgences
Comité Consultatif National d’Ethique
Cahier des Clauses Techniques Générales
Cahier des Clauses Techniques Particulières
Conseil Départemental
Clinical Document Architecture
Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées
Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées
Commission des Usagers
Service Support (Centre de services OU « Service desk »)
Le centre d’assistance sert de guichet unique aux utilisateurs pour leurs besoins de services informatiques. Il traite l’ensemble des demandes « utilisateurs ». Il prend en charge les appels et les mails des utilisateurs, qualifie les demandes (demande normale d’utilisation ou « requêtes », déclaration d’incident mineure, majeure …), les traite, gère l’escalade du traitement (escalade en interne ou alerte et se coordonne avec le ou les centres d’assistance des prestataires tiers concernés par la demande ou l’incident), informe l’utilisateur de l’avancement du traitement de sa demande.
Il n’existe pas de définition juridique du cercle de soins en tant que telle. Le « cercle de soins »
d’une personne peut être défini comme le regroupement de personnes, professionnels et structures
intervenant dans la prise en charge de la personne dans le domaine sanitaire, médico-administratif,
médico-social et social. Le « cercle de soins » d’une personne peut donc être constitué des
membres de son équipe de soins, d’autres professionnels, de structures, de ses aidants, de sa
personne de confiance ou encore de ses représentants légaux.
Cellule d’Accompagnement cyber sécurité des structures de santé (ex ACSS)
Conseil Economique, Social et Environnemental
Accueil | Le Conseil économique social et environnemental (lecese.fr)
Comité d’expertise pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé
Centre de Gestion des Terminologies de Santé
Centre Hospitalier
Centre Hospitalier Ariège Couserans
GHT des Pyrénées Ariègeoises – BIENVENUE AU CHAC (ch-ariege-couserans.fr)
Centre Hospitalier Intercommunal des vallées d’Ariège
GHT des Pyrénées Ariègeoises – Accueil CHIVA (chiva-ariege.fr)
Centre hospitalier spécialisé
Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail
Centre Hospitalier Universitaire
Cadre d’Interopérabilité des Téléservices de l’assurance maladie
Le Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé (CI-SIS) fixe les règles d’une informatique de santé communicante.
Classification internationale des maladies. Le numéro de version est indiqué sous la forme CIM -0, CIM -11…
Le Conseiller Informatique Services contribue à l’évolution du système de santé. Il accompagne les professionnels de santé et employeurs dans l’adoption des services dématérialisés visant à faciliter leur pratique et à simplifier leurs démarches administratives.
Classification Internationale des Soins Primaires
Cellule d’Identito-vigilance
Comité de liaison alimentation nutrition
Centre de Lutte Contre le Cancer
Centres locaux d’information et de coordination gérontologique
Comité de Lutte contre les infections nosocomiales
Contrat local de santé
Conseil Local de Santé Mentale
Comité de lutte contre la douleur
Commission Médicale d’établissement
Code des Marchés Publics
Consultation ou Centre Médico-psychologique
Centre Médico Psychologique Enfant & Adolescent
Centre Médico-Psychopédagogique
Centre Médico-Professionnel
Centre Médico-Social
Couverture Maladie Universelle Complémentaire
Caisse Nationale d’Assurance Maladie
Service de l’Assurance Maladie, le Centre National de Dépôt et d’Agrément certifie des logiciels d’éditeurs pour des échanges de données.
Conférence Nationale du Handicap
Commission nationale de l’informatique et des libertés
Régulateur des données personnelles, elle accompagne les professionnels dans leur mise en conformité et aide les particuliers à maîtriser leurs données personnelles et exercer leurs droits.
Conseil National de l’Information Statistique
Conseil National de l’Ordre des Médecins
Conseil National de l’Ordre des Médecins – l’Ordre des Médecins (conseil-national.medecin.fr)
Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes
Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens
Conseil National de l’Ordre des Sages-Femmes
Le Conseil du numérique en santé (CNS) est une instance de concertation constituée de l’ensemble des parties prenantes de la e-santé en France, institutionnelles, publiques et privées ou Conférence nationale de santé
Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
CNSA | Site d’information institutionnelle et professionnelle de l’aide à l’autonomie
Conseil National du Numérique
Soins préCOces et COordonnés du Nouveau-né vulnérable.
Le parcours COCON est un projet régional d’expérimentation article 51 relatif à la mise en place de nouvelles organisations de santé pour le suivi et l’accompagnement des enfants vulnérables.
Article L. 312-7 du code de l’action sociale et des familles. La coordination dans le domaine social et médico-social a pour finalité d’organiser la complémentarité et la continuité des prises en charge et des accompagnements.
Les professionnels de santé composant la coordination clinique de proximité sont : Le médecin traitant de la personne ; un ou plusieurs infirmiers ou tout auxiliaire médical mentionné dans le livre III de la quatrième partie du code de la santé publique et un pharmacien ; tout autre professionnel médical impliqué dans la prise en charge du patient ; les professionnels et organismes relevant du code de l’action sociale et des familles ou du code de la santé publique chargés de la coordination territoriale d’appui désignés par le directeur général de l’agence régionale de santé en vue de mettre en cohérence les approches sanitaires, médico-sociales et sociales sur le territoire pilote défini par arrêté du ministre en charge de la santé ; les équipes de soins des établissements de santé et les professionnels de santé des établissements sociaux et médico-sociaux ; les professionnels et organismes des services de soins, d’aide et d’accompagnement à domicile mentionnés au 6° du I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles ; les assistants de service social mentionnés à l’article L. 411-1 du code de l’action sociale et des familles
Comité Technique Régional
Caisse primaire d’assurance maladie
Centre Pluridisciplinaires de Diagnostic Prénatal
Carte de Personnel d’Etablissement
Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens
Contrat de Pratiques Professionnelles
Carte de Professionnel de Santé
Communautés Psychiatriques de Territoire
Communauté professionnelle territoriale de santé
Compte-Rendu
Centre Ressource Autisme
Centre de Référence en Santé Mentale
Centre de Rééducation Fonctionnelle
Compte-Rendu d’Hospitalisation
Compte-Rendu Opératoire
Conseil Régional de l’Ordre des Médecins
Contacter un conseil | Conseil National de l’Ordre des Médecins (conseil-national.medecin.fr)
Centre de Réception et de Régulation des Appels
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie
Centres de ressources territoriaux. Le centre de ressources territorial, créé par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, permet aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible grâce à un accompagnement renforcé à domicile lorsque le service d’aide ou de soins déjà proposé n’est plus suffisant. Cette mission peut être portée, par un EHPAD ou par un service à domicile.
Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge
Cadre de Santé ou Court Séjour
Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie
Confédération des Syndicats Médicaux Français
Code de la Santé Publique
Cellule Territoriale d’Appui ou Coordination Territoriale d’Appui
Comité technique d’établissement
Conseil territorial de santé
Contrats Territoriaux de Santé Mentale
Carnet de vaccination électronique
Le secteur est riche en acronymes et on peut facilement être perdu ! Santé numérique, e-santé, santé connectée, santé mobile, télésanté, IoT, SONS, MES, GRADeS, MSS, MIE,… Qu’est-ce que ça veut dire ? Consultez le glossaire pour comprendre les mots et les acronymes utilisés.
La e-santé et la santé numérique pour l’OMS
Il existe plusieurs définitions de la e-santé, l’important étant qu’il s’agit de l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé, au service des professionnels et des usagers.
Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’e-santé se définit comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne », avec « l’utilisation des outils de production, de transmission, de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales ». La définition par l’OMS de la santé numérique est plus large. C’est » le domaine des connaissances et des pratiques associées au développement et à l’utilisation des technologies numériques pour améliorer la santé. La santé numérique élargit le concept de cybersanté pour inclure les consommateurs numériques, avec éventail plus large d’appareils intelligents et de matériels connectés. Il englobe également d’autres utilisations des technologies numériques pour la santé, comme l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, les mégadonnées et la robotique ».
La santé et les soins numériques pour l’Union Européenne
La santé et les soins numériques désignent les outils et les services qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement, la surveillance et la gestion de problèmes liés à la santé et gérer les modes de vie ayant une incidence sur la santé. La santé et les soins numériques sont innovants et peuvent améliorer l’accès aux soins et leur qualité et renforcer l’efficacité globale du secteur de la santé.
Ce que recouvre la santé numérique
La notion de santé numérique inclut tout un ensemble de domaines dont :
- les systèmes d’information pour les professionnels de santé et les hôpitaux
- les dossiers de santé électroniques et les normes qui sous-tendent l’échange de données ;
- les applications mobiles de santé pour le suivi et la prévention (ou m-santé) ;
- la prescription électronique
- les portails de santé publique qui garantissent un accès transparent aux dossiers de santé des individus et à leurs contacts avec le système de santé ;
- la télémédecine et les services associés (téléconsultation, téléexpertise, télésoin, télésurveillance…)
- la prestation de soins intégrés ;
- les outils d’aide à la décision clinique dans les soins primaires ;
- la robotique ;
- la médecine personnalisée ;
- les nanotechnologies ;
- l’intelligence artificielle…