Accueil > ViaTrajectoire, plateforme d’orientation > Espace utilisateur ViaTrajectoire – Authentification forte

Qu’est-ce que l’authentification forte ?

L’authentification forte correspond à la sécurisation de l’accès à ViaTrajectoire, qui contient des données de santé. Il s’agit d’une obligation règlementaire qui entre en vigueur à partir de 2026. Vous pouvez, néanmoins, la mettre en place d’ores et déjà dans votre structure, auprès de vos professionnels.

Pour être efficace, la mise en place de l’authentification forte doit être une démarche portée par une structure.
Vous êtes un professionnel, parlez en à votre direction (ou gestionnaire) !

L’authentification forte offre plusieurs modes de connexion sécurisées :

  • Connexion via ProSanté Connect : Avec les cartes CPx (CPS, CPE ou CPA) ou avec l’application mobile
  • Connexion OTP : Login/Mot de passe avec la réception d’un code à usage unique

Pourquoi la mettre en place ?

Mettre en place l’authentification forte permet de :

  • Renforcer la sécurisation de l’accès à ViaTrajectoire, qui contient des données de santé
  • Assurer l’équilibre entre la protection des données sensibles et la réalité des usages terrains
  • Répondre à une obligation règlementaire (à partir de 2026)

A qui ça s’adresse ?

A tous les professionnels utilisateurs de ViaTrajectoire qui se connectent actuellement avec un login et un mot de passe.

Comment la mettre en place ?

Retrouvez toutes les fiches pratiques et d’autres supports utiles pour vous aider à la mettre en place dans votre structure :

Visionnez le replay de la réunion d’information

Réunion d’information sur l’authentification forte dans ViaTrajectoire

Accédez à la plateforme ViaTrajectoire

Depuis votre ordinateur

Gérer votre compte ViaTrajectoire : Guide pratique
Vous n’avez pas encore de compte ? Rapprochez vous de votre référent structure 

Besoin d’aide ?

Nos équipes arrivent en renfort !

pictogramme bleu foncé support d'aide

Vous rencontrez un problème pour vous connecter ou souhaitez être accompagné dans la prise en main de fonctionnalités ?