01 Quelles sont les étapes pour construire un projet ?
Comprendre le programme ESMS Numérique, trouver des partenaires… Les 7 étapes clés pour aboutir à la mise en conformité de son Système d’Information en s’appuyant sur le programme ESMS Numérique
1 – Comprendre le programme ESMS Numérique
L’objectif de cette étape est de permettre au porteur d’un projet de candidature au programme ESMS numérique ou à toute personne souhaitant bénéficier des financements dédiés à la transformation numérique dans le cadre du SEGUR de la santé, de comprendre les enjeux, la démarche globale de façon synthétique :
- Pourquoi une transformation numérique du secteur médico-social et social ?
- Pourquoi faire évoluer le DUI ?
- Qui est concerné ? Quelle est la durée du programme ?
- Comment obtient-on les financements ?
- Comment s’y prendre ? (avec des liens vers des ressources)
- Qui fait quoi ?
- Un glossaire
2 – Trouver des partenaires
Le programme ESMS Numérique suppose que les organismes gestionnaires de moins de 15 établissements ou services se regroupent pour présenter leur candidature et obtenir les financements.
Le regroupement doit se faire autour d’un même éditeur lorsqu’il s’agit d’une montée de version du DUI ou entre structures partageant les mêmes usages du DUI lorsqu’il s’agit d’un projet d’acquisition.
3 – Préparer son projet SI
Dans le contexte du programme ESMS Numérique, le « projet SI » est circonscrit à la mise en place et au déploiement du dossier usager informatisé (DUI) et des services socles. Les membres du groupe de travail ont identifié les points clés et sélectionné les documents qui leur paraissaient prioritaires pour élaborer ce projet. Dans ce document, le terme « grappe » renvoie à un seul organisme gestionnaire (OG) ou un ensemble d’OG.
4 – Candidater à l’appel à projet
A venir
5 – Contractualiser avec un éditeur
A venir
6 – Mettre en œuvre le projet
A venir
7 – Faire un retour d’expérience
A venir
02 Qui peut vous aider à monter un projet ?
Format : Vidéo témoignage
Public concerné : structures de coordination (PCO), parcours TND
Description : A la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) de Mende, en Lozère, les deux coordinatrices Célia Bancillon, infirmière puéricultrice et Priscilla Soulier, éducatrice spécialisée, décrivent leurs usages du numérique dans le cadre du parcours TND (Troubles du Neuro-Développement). Deux outils sont régulièrement utilisés : ViaTrajectoire.fr pour l’orientation et SPICO pour la coordination du parcours.