01 Présentation du programme ESMS numérique en Occitanie
Le plan national ESMS numérique s’inscrit dans le cadre des orientations de la feuille du route nationale 2019-2022 du virage numérique en santé dont il constitue l’une des actions.
Développer le partage et l’échange sécurisés d’informations entre professionnels avec les personnes accompagnées
Pour tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux tels que définis dans l’article L312-1 du CASF
Bénéficier d’un programme de financement national décliné par région
Le virage numérique du médico-social
Le programme ESMS numérique en Occitanie se décline par la généralisation de l’utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS). Il repose principalement sur le déploiement d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée.
L’objectif est de favoriser la qualité et la continuité de l’accompagnement, l’inclusion, la fluidité des parcours des personnes âgées, handicapées et leurs proches aidants et leur participation à la définition de leur projet personnalisé.
La DNS (Direction du Numérique en Santé), la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), l’ANS (Agence du Numérique en Santé) et l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) sont mobilisés sur la mise en place de ce plan ESMS au niveau national.
Au niveau régional, les ARS et les GRADeS (Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la e-Santé) disposent d’un appui financier et méthodologique de la CNSA pour accompagner les porteurs de projets.