Accueil > Espaces utilisateurs > SPICO > Structure de coordination > SPICO Discussions > Découvrir les usages
A quoi ca sert?
A quoi ca sert?

SPICO Discussions est une messagerie instantanée sécurisée régionale, financée par l’ARS Occitanie. Elle permet aux professionnels d’échanger et de partager des information sur des données de santé, de manière totalement sécurisée.

Qui l'utilise ?
Qui l’utilise ?

Les professionnels libéraux (médecins généralistes, médecins spécialiste, psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes,…) et les structures de coordination (DAC, MSP, CPTS)

Ses avantages
Ses avantages

SPICO Discussions simplifie et sécurise les échanges d’informations entre professionnels. Cet outil numérique en santé permet d’assurer une traçabilité des échanges et de trouver des professionnels pour échanger via l’annuaire inclus dans l’application.

Chiffres clés

840
nombre de conversation crées en moyenne par mois
7170
nombre de message envoyés en moyenne par mois
1000
nombre de pièces jointes envoyés en moyenne par mois
62
Nombre de synthèse éditées en moyenne par mois

Des utilisateurs témoignent

CPTS (12)

« Aujourd’hui, 125 professionnels peuvent communiquer via SPICO Discussions. L’outil permet aux infirmiers et aux médecins de se transmettre facilement les informations recueillies, notamment à domicile. »

CPTS (12)
Médecin en libéral (48)

« Les infirmiers, pharmaciens et médecins échangent de manière instantanée pour la sécurité de la prise en charge du patient, d’autant plus lorsque la situation nécessite des échanges rapides. »

Médecin en libéral (48)
Directrice SPASAD (34)

« Les professionnels du parcours (infirmier, aide à domicile, psychologue …) ont une conversation commune autour du patient et se coordonnent en direct et en toute sécurité depuis le domicile. »

Directrice SPASAD (34)

Autres outils susceptibles de vous intéresser :

Logo Spico dossier
Logo MSSanté vertical quadri