Les métiers Offre services numériques de santé
Les métiers Animation Territoires
Les métiers du Management et de la Conduite de Projet
Le secteur de la e-santé
Le secteur du numérique en santé évolue vite, aussi bien au niveau des avancées technologiques que de la maturité du marché, avec de en plus d’acteurs publics et privés pour encadrer, financer, accompagner la transformation et pour développer des outils
La e-santé offre de nombreuses opportunités professionnelles, sur un large éventail de métiers liés à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine de la santé.
Les métiers du numérique en santé
Une liste des principaux métiers du numérique en santé comparée à la liste des principaux métiers au GRADeS présente deux différences importantes :
- le numérique en santé regroupe des acteurs ayant des missions différentes et donc en partie des métiers différents. Par exemple, le poste de Développeur d’applications de santé ne fait pas partie de ceux actuellement ouverts à e-santé Occitanie puisque que le GRADeS met à disposition des professionnels des applications de santé qui sont développés par des éditeurs, publics ou privés, donc en externe et non en interne.
- de nombreux métiers , tels que chef de projet ou chargé de ressources humaines, ne sont pas spécifiques au numérique en santé, mais la connaissance du secteur de la santé est un atout.
Exemples de métiers :
- Spécialiste en cybersécurité en santé : Sécurisation des systèmes, des données et des dispositifs médicaux électroniques pour prévenir les cybermenaces et les violations de la vie privée.
- Chef de produit e-santé : Gestion du développement, du lancement et de la maintenance des produits numériques de santé, en travaillant en étroite collaboration avec les équipes de développement et les professionnels de la santé.
- Responsable de la conformité réglementaire en e-santé : Garantie du respect des réglementations et des normes liées à la santé dans le développement et le déploiement de solutions numériques.
- Gestionnaire de données de santé : Gestion et organisation des données de santé de manière à ce qu’elles soient accessibles, précises et sécurisées.
- Chef de projet e-santé : assurer la réussite des projets liés aux technologies de l’information et de la communication dans le domaine médical en respectant les délais, le budget, et en répondant aux besoins des utilisateurs et aux objectifs du projet.