J’ai besoin de…
Conserver et sécuriser les informations de santé de mes patients et les partager avec les professionnels de santé et avec les patients.
- Partager les documents de santé en alimentant Mon Espace Santé
- Echanger via une messagerie électronique avec mes patients de santé dans l’espace de confiance MSSanté.
Pour les professionnels de santé de ville, les usages e-santé apportent une plus grande efficacité dans la prise en charge des patients, facilitent l’accès aux soins et favorisent la prévention.
Le partage d’informations entre professionnels de santé avec le patient
Les dossiers médicaux électroniques, accessibles à tout moment et depuis n’importe où, favorisent la coordination entre les différents acteurs de la santé impliqués dans le suivi d’un même patient. Les médecins, les infirmières, les pharmaciens et d’autres professionnels de la santé peuvent ainsi partager avec les patients et entre eux des informations essentielles. Le patient et la patiente conservent et retrouvent facilement leurs documents. Les professionnels habilités y ont accès. Ils gagnent du temps en consultant cet historique et évitent les redondances et les erreurs médicales potentielles.
Le socle de ces dossiers partagés est celui géré par le patient lui-même, dans Mon espace santé. Les professionnels de santé versent les documents de santé (lettre de liaison de sortie, ordonnance de sortie, compte-rendu opératoire, de biologie et de radiologie) via le DMP (Dossier Médical Partagé).
Les échanges électroniques avec le patient
La messagerie sécurisée de Mon espace santé permet aux professionnels de santé de ville d’envoyer des mails aux patients. Les messageries classiques ne garantissent pas le cadre de confidentialité et de sécurité et sont à éviter.
Les échanges électroniques des données de santé entre professionnels de santé et participant à la prise en charge du patient
Les échanges par téléphone (ou par fax…) et par messagerie grand public ne sont pas sécurisés. Mail, discussion instantanée, échanges de texte, de photos, de vidéos, de documents, les professionnels de santé de ville peuvent facilement recourir à des outils sécurisés pour ces échanges. L’utilisation des outils régionaux financés par l’Agence Régionale de Santé permet des usages sans frais.
La simplification de l’orientation des patients vers des établissements adaptés
Le service public ViaTrajectoire répond aux besoins des professionnels de santé de ville pour trouver une prise en charge médicale et/ou sociale dans un établissement ou un service. Vous entrez les critères et vous recevez une liste des établissements et services adaptés selon les besoins médicaux, sociaux et les préférences, notamment de localisation. Un seul formulaire suffit pour transmettre une demande à tous !
La télémédecine (téléconsultation, télé-expertise, télésoin) pour les professionnels de santé de ville
La e-santé permet une amélioration significative de l’accès et de la qualité des soins. Les médecins peuvent consulter à distance leurs patients, réduisant ainsi les barrières géographiques et les délais d’attente. Le choix des plateformes de télémédecine est large, avec une offre régionale (TéléO) et de nombreuses offres privées. Cette accessibilité des soins est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées ou à mobilité réduite et les habitants de lieux difficilement accessibles ou isolés.
La prévention et l’éducation thérapeutique des patients
Les applications mobiles, les plateformes en ligne et les dispositifs connectés permettent de sensibiliser les patients à leur santé et à la prévention des maladies. Les professionnels de santé peuvent recommander des applications pour le suivi de l’alimentation, de l’activité physique, ou même pour gérer des pathologies spécifiques. Ces outils renforcent l’autonomie des patients et favorisent une meilleure compréhension de leur état de santé, les impliquant davantage dans leur prise en charge.
Les pouvoirs publics aident les professionnels de santé de ville à identifier les applications respectant les exigences de sécurité, d’éthique et d’interopérabilité du service. Les applications référencées dans le catalogue de services numériques de Mon espace santé ont été évaluées et peuvent accéder aux données de Mon espace santé, sous réserve du consentement de l’usager.