Accueil > Chef(fe) de Projet SI - IAM & MDM – AVP2024-037
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Chef(fe) de Projet SI – IAM & MDM

Nous recrutons un(e) Chef(fe) de Projet en charge de piloter et gérer les projets SI du groupement e-santé Occitanie.

Les missions du (de la) Chef(fe) de Projet SI – IAM & MDM

Le poste

Le (la) Chef(fe) de Projet SI aura pour rôle de :

  • Piloter et gérer des projets, en lien notamment avec les services transverses, le cadre d’urbanisation du SI régional et la doctrine nationale
  • Apporter une expertise technique associée à un ou plusieurs services régionaux afin de qualifier, promouvoir, mettre en œuvre et faire évoluer ce(s) service(s)

Le périmètre du poste porte principalement sur des solutions :

  • D’IAM (SSO) et de référencement des services numériques du GRADeS
  • De gestion des données de référence (MDM) centralisant les données des référentiels nationaux sectoriels (RPPS/FINESS) et données complémentaires régionales

Vos missions

Rattaché(e) au responsable d’équipe Urbanisation & Convergence, vous aurez des missions articulées autour de la gestion directe du périmètre SI portant sur l’IAM et la gestion des données de référence  à destination des professionnels de santé. Ce périmètre pourra être élargi en fonction du contexte, de la charge et des priorités de l’équipe. Les missions attendues sont les suivantes :

  • Organiser la construction de l’outil depuis l’expression de besoins à la livraison des mises à jour dont les phases de recette et les moyens afférents,
  • Concevoir les spécifications, les modalités de mise en œuvre, les niveaux de service attendus,
  • Piloter les projets d’intégration en lien avec le cadre d’urbanisation régional et la doctrine nationale,
  • Définir le budget et assurer son respect,
  • Assurer les procédures d’achat nécessaires et le pilotage des fournisseurs et contrats associés en exécution,
  • Piloter, accompagner et collaborer avec les analystes d’exploitation et ingénieurs techniques du groupement rattachés au périmètre cible,
  • Rédiger et garantir la qualité des procédures pour le support, porter la mise en exploitation,
  • Surveiller et maintenir une qualité de service respectueuses des engagements,
  • Participer au support N3,
  • Organiser / animer la gouvernance utile au projet et assurer les communications horizontales et verticales à destination des différentes parties prenantes,
  • Garantir la qualité des services relevant de son périmètre et proposée par le groupement aux acteurs de santé de la région avec une orientation « client-utilisateur » et une démarche d’amélioration continue,
  • Former les parties prenantes à la compréhension des fonctionnalités de l’outil,
  • Participer, s’il a lieu d’être, aux animations portées sur le national relatives au projet,
  • Qualifier et mettre en œuvre les processus transverses (enrôlement, promotion, …),
  • Contribuer à la réalisation et au maintien du catalogue SI (fonctionnalités), du cadre d’urbanisation et documents associés,
  • Maitriser l’évolution de l’outil (faisabilité, priorisation, architecture….), les tests de non régression et concevoir la communication associée,
  • Assurer la mise en conformité de l’outil sur les champs qui le concerne (sécurité, RGPD, éthique, interopérabilité, supervision, performances, fiabilité, etc.) dans un cadre proactif,
  • Réaliser, s’il y a lieu d’être et selon profil, des :
    • développements, paramétrages et documentations associés,
    • relectures de code / documentation.
  • Accompagner les référents opérationnels (RSSI sur sécurité opérationnelle, DPO sur RGPD, Urbaniste, etc.) et piloter la mise en œuvre des plans d’actions associés,
  • Contribuer aux démarches nationales d’évaluation des outils (convergence, référencement….),
  • Garantir l’adhérence aux services nationaux disponibles,
  • Assurer une veille (éditeurs, marché, autres régions…).

Profil recherché

Doté(e) d’une expérience confirmée en gestion de projet SI avec de solides compétences sur les architectures SI complexes et en particulier dans le domaine de gestion des données de référence (MDM) et/ou gestion des identités et des accès (IAM), vous faites également preuve de rigueur, autonomie et initiative en complément de qualités indéniables en communication et capacité à collaborer avec des équipes de tous profils (métier, technique, support).

De formation Bac + 5 en Informatique ou plus, vous justifiez d’au moins une expérience significative sur un poste similaire en chef de projet intégrant notamment les axes de gestion de projet (Cycle en V, méthodes Agile…), pilotage de déploiements de systèmes d’information, normes de sécurité et de conformité, RGPD, etc.

Les expériences préalables sur des fonctions similaires en structures publiques ainsi que les connaissances des référentiels et SI en santé seront appréciées.  

Compétences techniques attendues (tout ou partie)

  • Maitrise des concepts MDM (Master Data Management), flux d’alimentation/consolidation de données,
  • Maîtrise d’une solution ETL, ESB/EAI,
  • Maitrise des concepts d’IAM / SSO,
  • Maitrise d’une solution d’IAM : Keycloak ou équivalent,
  • Maitrise des concepts Web Services (REST / SOAP / Appels contextuels ) et outils de tests (Postman / Soap-ui ou équivalents),
  • Maitrise du SQL, des bases de données et des standards de modélisation,
  • Bonnes connaissances des architectures Data,
  • Méthodes et outillage de cartographie / modélisation,
  • Connaissance des principes de l’UX/UI design appréciée,
  • La connaissance des cadres nationaux du secteur de santé, notamment la PGSSI-S, les nomenclatures (ex : MOS-NOS) et la doctrine du numérique en santé sera fortement appréciée.

Gestion de projet

  • Planification, suivi et évaluation des projets,
  • Capacité à gérer les ressources (humaines, financières, matérielles),
  • Maitrise d’une ou plusieurs méthodes de gestion de projet, notamment en agilité (Scrum, Kanban,…),
  • Connaissance des procédures de marchés publics et achats,
  • Qualité : processus, tests, documentations, etc.,
  • Gestion des risques et des problèmes : processus, plan de mitigation,
  • Communication régulière vers l’ensemble des parties prenantes.

Capacité d’analyse & de résolution de problèmes

  • Identification des problèmes et mise en place de solutions efficaces,
  • Utilisation des outils d’analyse et de gestion de données,
  • Définition d’indicateurs de mesure de l’efficacité des solutions mises en place.

Le groupement e-santé Occitanie

Le Groupement d’intérêt public e-santé Occitanie accompagne les acteurs de santé de la région pour intégrer le numérique aux pratiques médicales, coordonner les parcours de santé et développer des projets d’innovation. 

Sa mission d’intérêt général permet de généraliser l’accès à ses services à tous les professionnels et les établissements des secteurs sanitaire, médico-social et social.

Vous vous reconnaissez également dans les valeurs du groupement : bienveillance, écoute, agilité et service client. Rejoignez nous !

Poste à pourvoir sur Toulouse ou Montpellier immédiatement.