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Ressources pratiques

Mon espace santé

Mon espace santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé, qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés. Avec Mon espace santé, le patient est plus que jamais acteur de sa santé. 

Infographie représentant les 4 fonctionnalités de Mon espace santé

4 fonctionnalités :

Le dossier médical partagé où seront déposés et consultés des documents ajoutés par l’usager ou ses professionnels de santé (compte-rendu d’examens, ordonnances, les allergies…) mais également l’alimentation et la consultation par l’usager de son profil médical (antécédents médicaux, vaccinations, allergies, mesures de santé, etc.),
La messagerie sécurisée, espace de confiance et d’échange entre l’usager et les professionnels qui interviennent dans son parcours de soins,
Le catalogue d’applications référencées par l’ANS, auquel l’usager pourra choisir de partager certaines données de santé de son espace avec des applications utiles à sa santé (portails patients, applications liées à des objets connectés, etc.).
Et l’agenda pour inscrire les événements futurs mais également passés.

Les services socles : INS, Pro Santé Connect, MSS et DMP

L’INS permet de référencer les données de santé avec une identité unique, pérenne, partagée par l’ensemble des professionnels du monde de la santé. Elle vise à faciliter et à sécuriser les échanges et le partage de données de santé entre l’ensemble des acteurs intervenant dans la prise en charge sanitaire et le suivi médico-social de la personne. À ce titre, la mise en œuvre de l’INS, couplée au renforcement de l’identitovigilance, contribue à la qualité de la prise en charge et à la sécurité des soins en permettant de limiter les cas de collisions d’identité ou de doublons.

L’INS d’un patient est constituée de plusieurs données :

  • son matricule INS : dans la majorité des cas, il s’agit du numéro de sécurité sociale,
  • 5 traits d’identité :
    • nom de naissance,
    • prénom(s) de naissance,
    • date de naissance,
    • sexe,
    • code commune du lieu de naissance.

Pro Santé Connect permet aux professionnels de santé de :

  • S’identifier aux services de santé via un moyen d’identification unique
  • Passer d’un service numérique à un autre sans devoir se ré-identifier
  • Centraliser et homogénéiser des données d’authentification, au bénéfice de la sécurité face aux fuites ou aux attaques.

Deux moyens d’authentifications sont proposés : la carte CPS et une e-CPS.

MSSanté est un espace de confiance au sein duquel les professionnels habilités à échanger des données de santé, en ville, à l’hôpital, ou dans les structures médico-sociales, peuvent s’échanger par mail des données de santé de manière dématérialisée en toute sécurité. MSSanté facilite les échanges interprofessionnels et accélère l’usage du numérique en santé (cas d’usages MSSanté).

L’échange se fait à l’initiative du professionnel de santé et permet d’envoyer à un patient un renouvellement d’ordonnance, une lettre d’orientation médicale, une convocation en amont d’un séjour à l’hôpital à laquelle le patient pourra répondre, etc.  
L’adresse adresse e-mail du patient est attribuée automatiquement à l’activation de Mon espace santé. 

Le DMP est accessible par Mon Espace Santé.
Le DMP répond au besoin pratique d’accès aux informations de santé et outille le partage de documents de santé (lettre de liaison de sortie, ordonnance de sortie, compte rendu opératoire, de biologie et de radiologie) entre professionnels en tout point du territoire.  

L’accès au DMP est autorisé aux professionnels de santé de certaines catégories et en fonction des droits d’autorisation qui leur sont attribués.
Toutes les consultations sont tracées et notifiées au titulaire du dossier.

Il renforce la collaboration ville-hôpital en garantissant une circulation sécurisée de l’information entre professionnels de santé.

3 types de cas d’usages de Mon Espace Santé

1. Transmission des documents de sortie

Les professionnels et secrétariats peuvent transmettre :

Les documents médicaux issus d’une prise en charge ou venue (lettre de liaison, compte rendus, ordonnance de sortie…).

2. Echanges d’informations administratives

Les secrétariats échangent en :

amont de la venue des patients: confirmation rdv, livret d’accueil…) et en aval (questionnaire de satisfaction).

3. Echanges à des fins de suivi médical

Entre le patient et l’équipe de soin :

• suivi post opératoire,

• suivi durant une prise en charge nécessitants plusieurs épisodes de soins,

• échanges de résultats de suivi, photos de plaies, radios…

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