Responsable produit
Les métiers Systèmes d’Information
Alix Boyer
Être responsable produit, c’est quoi pour toi ?
Être responsable d’un produit valorisé par le groupement dans son ensemble.
Plus en détail, il s’agit de :
- Veiller à ce que le produit soit toujours conforme aux exigences juridiques et règlementaires,
- S’assurer qu’il soit, dans sa finalité, toujours en lien avec les enjeux de l’utilisateur,
- S’assurer de son bon fonctionnement, que celui-ci n’est pas obsolète afin de pérenniser son utilisation
- Être le lien entre l’éditeur et l’utilisateur final
En pratique, ça donne quoi ?
Le ou la responsable produit recueille le besoin auprès des utilisateurs et se rapproche du terrain pour le comprendre. Il ou elle se charge d’analyser ce besoin et de prioriser des évolutions demandées par des utilisateurs. Ensuite, il ou elle spécifie la fonctionnalité à l’éditeur et travaille avec lui sur la faisabilité de cette évolution. Enfin, il ou elle organise la communication auprès de l’utilisateur ou de ses représentants sur cette évolution et si nécessaire la formation . Régulièrement, le ou la responsable produit forme les chargés de mission et les animateurs territoriaux qui assurent le relais auprès des utilisateurs. Ses journées ne se ressemblent jamais, il ou elle coopère avec de nombreux collaborateurs et assure le rôle de chef.fe d’orchestre. C’est un poste très polyvalent, une fonction transverse, qui requiert un intérêt pour les aspects techniques.
Juliette Lejarre
Qui constitue ton équipe ?
Les responsables produits sont supervisé.es par le ou la responsable d’équipe Système d’Information Régional (SIR). Ils ou elles travaillent étroitement avec les chargé.es de mission.