Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information
Les métiers des Moyens Opérationnels
Être Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) c’est quoi pour toi ?
- S’assurer que toutes les infrastructures au sein du système d’information (SI) soient sécurisées et l’information correctement protégée,
- Sensibiliser aux bonnes pratiques de sécurité,
- Participer à l’amélioration du SI et des processus de gestion des incidents,
- Accompagner les agents dans l’intégration de la sécurité au sein de leurs projets.
En pratique, ça donne quoi ?
Le ou la RSSI s’assure de la bonne maîtrise des 4 piliers de la sécurité : la confidentialité, la disponibilité, l’intégrité et la traçabilité. Il ou elle ne porte pas de prestation de sécurité auprès des clients du Groupement, ses tâches sont tournées vers le SI interne. Il ou elle intervient notamment pour sensibiliser les agents et leur apporter son expertise. Par exemple, le ou la RSSI peut être sollicité.e par des porteurs de projets dans le but d’identifier et définir les besoins de sécurité en vue de leur proposer des solutions. Il ou elle participe à de multiples réunions notamment avec le ou la responsable SI et le ou la responsable du centre de service afin de travailler entre autres sur le perfectionnement de la gestion globale des incidents. Il ou elle s’occupe aussi de la gestion des certificats et des moyens d’authentification. De plus, il ou elle réalise également les analyses de risques annuelles sur les systèmes d’informations et suit le plan de traitement des risques. Enfin, le ou la RSSI a la charge de la rédaction des politiques de sécurité du SI.
Qui constitue ton équipe ?
Le ou la RSSI travaille individuellement mais est en lien constant avec une grande partie des agents du Groupement. Il ou elle intervient comme un expert de son domaine sous la responsabilité de la responsable des Moyens Opérationnels de la structure.