Analyste d’exploitation
Les métiers Systèmes d’Information
Être analyste d’exploitation c’est quoi pour toi ?
- Contribuer à la mise en exploitation des services portés par le groupement et en assurer leur maintien en condition opérationnel,
- Porter, auprès des utilisateurs, une expertise sur des incidents ou dysfonctionnements complexes,
- Travailler avec les prestataires sur des problématiques d’incidents,
- Mettre à disposition des responsables produits et fonctions transverses des indicateurs de services,
- Être force de proposition pour suggérer des améliorations produits,
- Fournir des statistiques autour des incidents,
- Mettre en place des procédures d’exploitation et d’infogérance,
- Communiquer autour des interruptions de services (programmées et non-programmées),
- Planifier, recetter et communiquer autour des montées de version des services proposés.
En pratique, ça donne quoi ?
L’analyste d’exploitation assure le traitement et/ou relai/suivi d’incidents auprès du/des prestataire(s) et garantit le respect des règles de traitement des incidents définies contractuellement avec lui ou elle. Il ou elle participe également à des discussions autour de sujets majeurs, lors de réunions régulières organisées avec les prestataires et assure les formations internes sur les outils qu’il ou elle a en charge. Il ou elle participe à la relecture, la correction et l’organisation de l’espace documentaire du service (procédures, astreinte, dépannage…). Enfin, il ou elle est également chargé de répondre aux demandes des utilisateurs (Création de compte utilisateur, import/export des données, maj des nomenclatures…).
Qui constitue ton équipe ?
Les analystes d’exploitation font partie de l’équipe Exploitation, ils collaborent avec les ingénieur.es techniques et les technicien.nes support fonctionnel.
Jean-Sébastien Roy