Nos prestations en détails
A l’écoute des ESMS, notre équipe met son expertise au service des professionnels en santé d’Occitanie pour répondre à leurs questions et les informer sur :
Le GRADeS réalise des actions de sensibilisation sur le programme ESMS Numérique et dispositif SONS. Nos animateurs territoriaux sont vos interlocuteurs de proximité pour toute demande de sensibilisation.
➔ Contacter votre animateur territorial
Cette sensibilisation est aussi portée au travers des différentes ressources accessibles en ligne sur le site internet, des webinaires / formations, des interventions d’information faites directement dans les structures.
Les équipes du GRADeS guident les ESMS dans la mise en place des services socles via des rendez-vous collectifs mais également individuels avec les structures. Le GRADeS propose également l’installation de la Messagerie Sécurisée de Santé Medimail.
Le programme ESMS Numérique permet aux ESMS de bénéficier d’un logiciel métier (DUI) référencé Ségur interopérable avec l’INS, le DMP, Mon Espace santé et la MSSanté.
Dans le cadre du programme ESMS Numérique, les experts du GRADeS forment les structures sur chaque service socle (Dossier Médical Partagé, Identifiant National de Santé/identitovigilance, Medimail, Moyens d’Identification Electronique).
Des supports de formation sont mis à disposition pour guider les utilisateurs sur les fonctionnalités de manière autonome.
➔ Découvrez les ressources sur les services socles
Des sensibilisations et formations avec des cas pratiques par domaine sont proposés aux ESMS afin de les accompagner dans leurs pratiques des usages aux outils numériques.
➔ Découvrez nos prochains webinaires
Il est possible sur demande de réaliser des formations aux outils numériques (Dossier Médical Partagé, Identifiant National de Santé/identitovigilance, Medimail, Moyens d’Identification Electronique, Mon espace santé) directement au sein de votre établissement.
Des rendez-vous mensuels avec des temps de questions/réponses sont mis en place pour les ESMS afin d’échanger et de répondre à vos questions.
Vous trouverez sur notre site internet une page dédiée au programme ESMS Numérique avec des explications pratiques, de la documentation à télécharger pour vous accompagner dans l’utilisation de nos services.
Qu’est-ce qu’un programme numérique de santé ?
Les pouvoirs publics lancent des programmes ambitieux pour accélérer le numérique en santé. Ces programmes sont généralement assortis de financements dédiés, de prérequis et d’indicateurs d’usages.
Ces programmes ont pour objectif principal de favoriser l’utilisation des technologies numériques pour optimiser la gestion, le partage et l’échange des données de santé, améliorer la qualité des soins, renforcer la coordination entre les professionnels de santé, faciliter l’accès aux soins pour les patients, et stimuler la recherche et l’innovation dans le secteur de la santé.
Ils peuvent être globaux, comme le programme Ségur numérique, ou ciblés, comme le programme ESMS numérique, qui se concentre spécifiquement sur la modernisation et la numérisation des établissements et services médico-sociaux pour améliorer les soins et services aux personnes en situation de dépendance. Les établissements concernés sont des EHPAD, des maisons de retraite, les établissements pour personnes en situation de handicap, les services d’aide à domicile, etc.
Le rôle des GRADeS dans les programmes nationaux
Dans deux cas, les partenaires nationaux s’appuient sur des partenaires régionaux, dont les GRADeS, comme le souligne la CNSA (Le programme ESMS numérique | CNSA).
Le Ségur numérique et ESMS numérique
Les programmes en cours sont :
- Lancé en août 2021, le « Ségur numérique » représente un investissement inédit de 1,4 milliards d’euros sur 3 ans. Le Programme Ségur Numérique est une composante du « Ségur de la Santé », lancé en 2020 pour améliorer le système de santé.
- Le Programme ESMS Numérique (Établissements et Services Médico-Sociaux) engage au total 630 millions d’euros sur la période 2021 à 2025. Initié en 2019 par la CNSA, le financement du programme dans la phase d’amorçage atteint 30 millions d’euros. Puis le Ségur numérique, dans sa déclinaison au secteur social et médico-social, permet de mobiliser 600 millions d’euros de 2021 à 2025. Le programme ESMS numérique s’axe spécifiquement sur l’informatisation du dossier de l’usager (DUI). L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des usagers, d’optimiser la gestion administrative et médico-sociale, ainsi que de faciliter la coordination des soins et le partage d’informations entre les acteurs du médico-social.