Accueil > Catalogue d'offre > Le GRADeS > Catalogue d'offre > Programmes
Présentation de notre offre programmes nationaux qui est accessible à l'ensemble des établissements de santé, ESMS, médecine de ville et usagers.

Nos prestations en détails

Qu’est-ce qu’un programme numérique de santé ?

Les pouvoirs publics lancent des programmes ambitieux pour accélérer le numérique en santé. Ces programmes sont généralement assortis de financements dédiés, de prérequis et d’indicateurs d’usages.

Ces programmes ont pour objectif principal de favoriser l’utilisation des technologies numériques pour optimiser la gestion, le partage et l’échange des données de santé, améliorer la qualité des soins, renforcer la coordination entre les professionnels de santé, faciliter l’accès aux soins pour les patients, et stimuler la recherche et l’innovation dans le secteur de la santé.

Ils peuvent être globaux, comme le programme Ségur numérique, ou ciblés, comme le programme ESMS numérique, qui se concentre spécifiquement sur la modernisation et la numérisation des établissements et services médico-sociaux pour améliorer les soins et services aux personnes en situation de dépendance. Les établissements concernés sont des EHPAD, des maisons de retraite, les établissements pour personnes en situation de handicap, les services d’aide à domicile, etc.

Le rôle des GRADeS dans les programmes nationaux

Dans deux cas, les partenaires nationaux s’appuient sur des partenaires régionaux, dont les GRADeS, comme le souligne la CNSA (Le programme ESMS numérique | CNSA).

“Cet écosystème permet de donner corps à l’ambition du Ségur du numérique en santé et d’accompagner les ESSMS dans leur projet : c’est en effet à leur niveau que la véritable transformation se met en œuvre ! ”

Le Ségur numérique

Lancé en août 2021, le « Ségur numérique » représente un investissement inédit de 1,4 milliards d’euros sur 3 ans. Le Programme Ségur Numérique est une composante du « Ségur de la Santé », lancé en 2020 pour améliorer le système de santé.

Les programmes en cours sont :

  • Le Programme ESMS Numérique (Établissements et Services Médico-Sociaux) engage au total 630 millions d’euros sur la période 2021 à 2025. Initié en 2019 par la CNSA, le financement du programme dans la phase d’amorçage atteint 30 millions d’euros. Puis le Ségur numérique, dans sa déclinaison au secteur social et médico-social, permet de mobiliser 600 millions d’euros de 2021 à 2025. Le programme ESMS numérique s’axe spécifiquement sur l’informatisation du dossier de l’usager (DUI). L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des usagers, d’optimiser la gestion administrative et médico-sociale, ainsi que de faciliter la coordination des soins et le partage d’informations entre les acteurs du médico-social.
  • Pour les établissements sanitaires, le programme HOPEN 2 a été lancé fin 2024 pour une finalisation prévue courant 2025 dans le but d’accélérer le développement des usages » : Programme HOP’EN 2 : candidature pour la phase 1 | Agence régionale de santé Occitanie