Nos prestations en détails
Nous mettons à votre disposition ViaTrajectoire, une plateforme nationale d’aide à l’orientation des usagers incluant des modules grand âge, handicap, sanitaire et trouble du neurodéveloppement. Cette plateforme est subventionnée par l’ARS Occitanie.
- Pour les établissements de santé, les ESSMS, les structures de coordination :
Notre équipe paramètre les comptes « administrateurs » des référents ViaTrajectoire.
Les référents ViaTrajectoire créent ensuite les comptes des utilisateurs de leur propre structure, sans limitation de nombre. Une fois le compte créé, une ou plusieurs habilitations sont attribuées en fonction de l’usage de chaque professionnel par l’outil (ex : “prescripteur” sur une unité MCO, “receveur” sur une unité SMR”) - Pour les professionnels libéraux :
L’accès est direct en identification par carte CPS ou e-CPS et ne nécessite aucune intervention de la part d’un tiers.
➔ En savoir plus sur ViaTrajectoire
ViaTrajectoire peut être interopéré avec votre DPI (pour les établissements sanitaires) ou votre DUI (pour les ESMS pour personnes âgées et personnes en situation de handicap).
L’interopérabilité vous permet de gagner du temps en évitant de nombreuses ressaisies !
Nous vous accompagnons dans la mise en service de ViaTrajectoire dans votre structure jusqu’à l’utilisation en routine de l’application.
- Pour les établissements de santé, les ESSMS, les structures de coordination :
Une réunion d’information est d’abord organisée avec la direction et les parties prenantes de la structure. Un référent « compte et habilitations » est identifié et formé. Enfin, une ou plusieurs sessions de formations sont planifiées, en distanciel ou en présentiel. L’utilisation de l’application est ensuite immédiate. Notre équipe suit étroitement les premiers usages jusqu’à appropriation correcte des principales fonctionnalités.
➔ Contacter l’équipe Orientation
- Pour les professionnels libéraux :
Si vous êtes un médecin libéral, vous pouvez vous lancer seul dans l’utilisation de ViaTrajectoire et consulter notre espace utilisateur.
➔ Voir l’espace utilisateur dédié aux médecins libéraux
Vous trouverez sur notre site internet un espace dédié pour chaque module de ViaTrajectoire avec des témoignages, des informations sur l’outil et des fiches pratiques à télécharger pour vous accompagner dans l’utilisation de notre service d’orientation. Vous trouverez également les liens d’inscription et de replay de nos webinaires.
L’équipe assure un accompagnement de proximité et personnalisé afin de s’assurer de la bonne adhésion des professionnels à l’outil. Nous répondons à vos interrogations toute la semaine en heures ouvrées à travers notre portail d’assistance utilisateurs. Nous effectuons également périodiquement une revue de vos usages à l’issue de laquelle nous revenons vers vous lorsque nécessaire pour ajuster les pratiques.
Notre centre de service assure le support de niveau 1 de ViaTrajectoire du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
Notre équipe assure des formations en présentiel ou en distanciel à l’ensemble des utilisateurs. Il peut s’agir de formations initiales ou de formations complémentaires. Un MOOC est également à la disposition des professionnels.
Les formations sont réalisées chaque trimestre, le calendrier des formations de chaque module est disponible dans les espaces utilisateurs et dans notre page Webinaires.
Les formations peuvent également être réalisées à la demande à partir de 5 participants.
Nous organisons des réunions de retour d’expérience à diverses échelles : GHT, organisme gestionnaire, départements, filières de soins… L’occasion de provoquer des échanges fructueux entre demandeurs et receveurs des demandes d’orientation dans l’application.
Ces réunions peuvent être organisées à l’initiative du GRADeS en collaboration avec la DD ARS et/ou le Conseil Départemental ou bien peuvent être organisées sur demande des professionnels auprès du GRADeS.
Des indicateurs d’activité sont à disposition de tous les utilisateurs dans la rubrique « Observatoire » de ViaTrajectoire. Chaque structure peut consulter ses propres données. Elles sont précieuses pour donner un état précis des sollicitations, des besoins couverts/non couverts, des motifs de refus, des délais d’admission.
➔ Contacter notre équipe pour vous aider à analyser ces données
Nous assurons le relais des demandes d’évolution terrain au GCS SARA, éditeur de ViaTrajectoire. Le GCS SARA est en lien régulier avec les autres régions utilisatrices pour s’assurer que les fonctionnalités répondent aux besoins des professionnels.
L’outil ViaTrajectoire est un service national, ses fonctionnalités répondent pour la plupart à des exigences réglementaires (décret, instruction…).
Notre équipe peut être amenée à échanger avec les professionnels sur leurs pratiques métiers et des actions d’harmonisation des pratiques peuvent être conduites en région.
Elles se matérialisent par des ateliers d’échange, l’édition de guides pratiques, etc…