Accueil > Espace utilisateur > Identitovigilance

01 Les services proposés

02 Les ressources Identitovigilance / INS 

La cellule Identitovigilance Régionale IVO3 

La Cellule IVO3 (Identito Vigilance : Organisation Opérationnelle en Occitanie) a été créée au sein du Groupement e-santé Occitanie en mars 2020, sous l’égide de l’ARS.  

Ses missions sont réparties en 3 grandes catégories : 

  • Institutionnelle : participation aux travaux nationaux : référentiel national d’identitovigilance (RNIV), élaboration de fiches réflexe, travaux sur l’Identifiant National de Santé. Préparation des travaux du comité stratégique de l’ARS, coordination du groupe d’experts régionaux… 
  • Communication/sensibilisation : vérification de la bonne appropriation de la politique d’identitovigilance par les structures de santé, actions de communication, de sensibilisation, de formation et d’accompagnement auprès de celles-ci, maintien et diffusion des documents de référence, communication auprès des usagers… 
  • Opérationnelle/Accompagnement : accompagnement des structures dans l’application du référentiel national d’identitovigilance et des chartes locales, échanges d’informations et partages d’expériences entre professionnels autour de l’identitovigilance, définition des indicateurs de suivi au niveau régional, veille réglementaire, réalisation d’audits et de formations dans les établissements.  



Modèles de charte identitovigilance, de procédure de création de l’identité et de qualification de l’INS 

Ces modèles sont des outils mis à disposition des structures de santé, sanitaires ou non, en tant qu’outils organisationnels et/ou opérationnels.
Ces modèles ont été construits en collaboration, par les référents en identitovigilance de toutes les régions. 

Vous pouvez les consulter et les télécharger ci-dessous (version juillet 2024)



RNIV – Les principes communs (RNIV-1) 

Rédigé par le Réseau des Référents Régionaux d’IdentitoVigilance (3RIV), le référentiel national d’identitovigilance est composé de plusieurs parties différenciées par thèmes. 

La première partie (RNIV-1) présente les principes communs d’identification des usagers. 

Vous pouvez consulter le document (nouvelle version – décembre 2024) en cliquant sur le bouton « En savoir plus »



RNIV – Les établissements de santé (RNIV-2) 

Rédigé par le Réseau des Référents Régionaux d’IdentitoVigilance (3RIV), le référentiel national d’identitovigilance est composé de plusieurs parties différenciées par thèmes.

La deuxième partie (RNIV-2) présente la mise en œuvre de l’identitovigilance dans les établissements de santé.

Vous pouvez consulter le document (nouvelle version – décembre 2024) en cliquant sur le bouton « En savoir plus ».  



RNIV – Les structures non hospitalières (RNIV-3) 

Rédigé par le Réseau des Référents Régionaux d’IdentitoVigilance (3RIV), le référentiel national d’identitovigilance est composé de plusieurs parties différenciées par thèmes. 

La troisième partie (RNIV-3) présente la mise en œuvre de l’identitovigilance dans les structures non hospitalières. 

Vous pouvez consulter le document (nouvelle version – décembre 2024) en cliquant sur le bouton « En savoir plus »



RNIV – Les acteurs libéraux (RNIV-4) 

Rédigé par le Réseau des Référents Régionaux d’IdentitoVigilance (3RIV), le référentiel national d’identitovigilance est composé de plusieurs parties différenciées par thèmes. 

La quatrième partie (RNIV-4) présente la mise en œuvre de l’identitovigilance par les acteurs libéraux. 

Vous pouvez consulter le document (nouvelle version – décembre 2025) en cliquant sur le bouton « En savoir plus ».  



RNIV – Annexes / fiches RNIV 

Rédigé par le Réseau des Référents Régionaux d’IdentitoVigilance (3RIV), le référentiel national d’identitovigilance comprend aussi des fiches pratiques annexes, axées sur des cas particuliers : 



Discordances INS et pièce d’identité 

Les structures appelant le téléservice INSi ont pu constater des discordances entre l’INS et l’identité présente sur un dispositif d’identification à haut niveau de confiance.  Cette fiche pratique a pour objectif de lister les principales discordances rencontrées, de les expliquer, et de proposer une conduite à tenir. 

Ce document a été réalisé par le Groupe Régional d’IdentitoVigilance des Etablissements de Santé (GRIVES) de la région PACA, en collaboration avec la Direction du Numérique en Santé (DNS) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS).

Pour consulter la fiche avec son annexe (codes extensions) et sa synthèse, cliquez sur « En savoir plus ».



Téléservice INSi : plusieurs identités trouvées ou aucune identité trouvée 

Dans le cadre de l’appel au téléservice INSi, trois réponses différentes peuvent être renvoyées : Réponse 00 (une seule identité), Réponse 01 (aucune identité) et Réponse 02 (plusieurs identités).
Dans les deux derniers cas, il est possible de modifier les critères d’interrogation pour tenter d’obtenir une réponse 00. Cette fiche pratique décrit les étapes successives à mettre en œuvre pour tenter d’obtenir une réponse 00. 
Elle a été réalisée par le Groupe Régional d’IdentitoVigilance des Etablissements de Santé (GRIVES) de la région PACA, en collaboration avec l’Agence du Numérique en Santé (ANS). 

Pour consulter la fiche pratique, cliquez sur le bouton « En savoir plus »



Site officiel INS 

Accédez directement à la page officielle dédiée à l’INS sur le site de l’Agence du Numérique en Santé (ANS). Vous pouvez y consulter toute la documentation officielle relative à l’INS ainsi que les webinaires de l’ANS sur cette thématique. 



Annexes / fiches INS 

Editées par le Réseau des Référents Régionaux d’IdentitoVigilance (3RIV), ces fiches ont été réalisées afin d’accompagner les acteurs de santé au passage à l’INS : 



Référentiel INS 

En cliquant sur « En savoir plus » vous pouvez consultez la dernière version actualisée à décembre 2024 du référentiel INS – Identité Nationale de Santé.



Cartes CPx et certificats

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) met à disposition deux espaces pour : 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’identification et l’authentification électronique, rendez vous sur la page dédié du GRADeS en cliquant sur « En savoir plus »



Modèle de Clause de confiance entre structures

Le GRADeS vous propose un modèle de clause de confiance lorsque vous souhaitez la mettre en place entre structures de santé.

Fiche pratique explicative
Modèle non charté

03 Documentation utile

Besoin d’aide ?

Vous rencontrez un problème pour vous connecter ?
Vous souhaitez être accompagné dans la prise en main de fonctionnalités ?

Vous pouvez contacter notre Centre de Services :