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Contractualisation Contractualisation
Comment contractualiser avec l’ANS ?
Voir plus :

La contractualisation avec l’ANS permet de bénéficier de moyens d’authentification électronique (Cartes CPx et certificats logiciel).

Pour contractualiser avec l’ANS vous devez compléter le contrat d’adhésion et le formulaire F101 afin d’obtenir une carte CDE (carte de Directeur d’Etablissement) pour le représentant légal de la structure.

Toutes les démarches sont disponibles en ligne et détaillées dans votre parcours guidé disponible sur l’ANS

Avec quel FINESS devons-nous contractualiser ?
Voir plus :

  • Pour les établissements multisites il est recommandé de contractualiser avec l’ANS via un contrat au FINESS Juridique.
  • Les établissements monosite, peuvent contractualiser avec l’ANS via un contrat au FINESS Géographique.

Comment contractualiser si le représentant légal de la structure et le directeur de l’établissement sont 2 personnes différentes?
Voir plus :

Si dans votre établissement, le représentant légal est le Président, et non le Directeur d’établissement, deux options sont à envisager :

  1. Le représentant légal fait une demande de carte CDE (F101) et désigne le Directeur en tant que mandataire avec le formulaire F502 pour lui obtenir une carte CPE ;
  2. Le représentant légal ne souhaite pas de carte et désigne le Directeur pour prétendre à la CDE avec comme justificatif un acte de nomination ou une délégation de pouvoir.

Si un ESMS est déjà équipé d’une carte CDE avec un contrat lié au FINESS géographique, faut-il refaire la contractualisation avec le FINESS juridique?
Voir plus :

La carte de directeur d’établissement est liée à un FINESS géographique et ne peut donner des droits à un gestionnaire RPPS+ que sur le périmètre de ce site géographique, donc de cet établissement.
Si l’ESMS a plusieurs établissements, la contractualisation via FINESS Juridique est conseillée.

Si un OG a des DUI et logiciels distincts pour la partie PA et PH, faut-il avoir 2 contrats distincts pour chaque DUI?
Voir plus :

Un seul contrat au niveau de l’organisme gestionnaire (EJ) est suffisant.

Dans le cas de directions communes à plusieurs EJ différents, dois-je réaliser un contrat à l’EJ ou à l’EG ?
Voir plus :

Il est nécessaire de réaliser un contrat d’adhésion par organisme gestionnaire (entité juridique), il n’est pas nécessaire de réaliser un contrat par établissement (entité géographique).

Si un OG a déjà contractualisé avec l’ANS pour la commande de certificat (INS par exemple), doit-on réaliser un nouveau contrat d’adhésion pour le RPPS?
Voir plus :

Non, il n’est pas nécessaire de refaire un contrat. Un contrat d’adhésion est valable pour tous les services et  référentiels socles du Segur, dont l’accès au portail RPPS+.

RPPS+ RPPS+
Quelle est la différence entre RPPS et le RPPS+ ?
Voir plus :

Le RPPS est le répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé, c’est  le répertoire unique de
référence d’identification des professionnels de santé et du médico-social.

Le RPPS+ est le portail d’enregistrement des professionnels caractérisés par un rôle dans la prise en charge de l’accompagnement des usagers et des patients (aujourd’hui, professionnels du médico-social) pour obtenir un numéro RPPS.

 

Qu’est ce que le RPPS+ ?
Voir plus :

Le RPPS+ est le portail d’enregistrement des professionnels caractérisés par un rôle dans la prise en charge et l’accompagnement des usagers et patients et ayant besoin d’accéder à des services numériques en santé.

Une fois enregistrés, ces professionnels ont accès à des services numériques grâce à leur identité unique, nationale et pérenne de référence (leur numéro RPPS) et apparaissent ainsi dans l’Annuaire Santé.

L’autorité d’enregistrement pour les professionnels à rôle est l’établissement employeur.

Pour se pré-enregistrer en tant que professionnel à rôle

L’enregistrement dans le portail RPPS+ est-il obligatoire?
Voir plus :

Non ce n’est pas obligatoire, il répond à un besoin d’accès à des services numériques en santé et à des données de santé, il ne vise pas l’exhaustivité.

Il est requis pour les professionnels ayant à accéder à des services numériques comme par exemple l’accès au DMP, obtenir une MSS, etc.

Pourquoi s’enregistrer au RPPS ?

Qu’est ce qu’un professionnel à rôle?
Voir plus :

Il s’agit de professionnels caractérisés par un rôle dans la prise en charge et l’accompagnement des usagers et patients (exemple : éducateur spécialisé, aide soignant, assistant familial, etc.).

Les rôles peuvent être:

  • Coordination et orientation (professionnels exerçant un rôle de coordination dans les ESSMS ou dans les DAC)
  • Administratif ou appui à l’organisation de l’accompagnement (professionnels exerçant un rôle d’accueil, d’information,
    de secrétariat, d’appui aux démarches administratives, d’accès aux droits, …)
  • Accompagnement à la vie sociale, professionnelle et éducative
  • Accompagnement au soin
  • Encadrement et organisation de l’accompagnement (professionnels exerçant un rôle de responsable de secteur, de chef de
    service, directeurs d’ESMS, …)

Comment enregistrer un professionnel dans le RPPS+ ?
Voir plus :

Il y a 2 modalités d’enregistrement possibles:

1- Le professionnel peut se préenregistrer dans le portail RPPS+ via France Connect pour initier une demande. L’employeur doit ensuite valider la demande d’enregistrement du professionnel.
Lien vers le portail: Portail d’enregistrement RPPS+ (esante.gouv.fr)

2- L’établissement désigne un ou des gestionnaires RPPS+ pour enregistrer  les professionnels de l’OG ou de l’établissement.
Lien vers le portail: Portail d’enregistrement RPPS+ (esante.gouv.fr)

Les établissements doivent-ils être enregistrés dans le FINESS pour enregistrer des professionnels dans le portail RPPS+?
Voir plus :

Oui, c’est impératif.

Pour être enregistrés dans le répertoire FINESS, les établissements se rapprochent de l’organisme chargé de leur enregistrement.

Il peut s’agir, selon les cas de :   • L’agence régionale de santé (ARS),        • La direction régionale ou départementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS),        • La direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement de la préfecture de la région Ile de France (DRIHL)

Quels établissements sont concernés ?
Voir plus :

Le portail RPPS+ s’adresse aujourd’hui exclusivement au secteur social et médico-social.

Un EHPAD rattaché à un CH peut donc enregistrer ses salariés.

Les DAC sont également concernés par l’enregistrement des professionnels dans le portail RPPS+.

En revanche, les établissements hospitaliers ne sont pas concernés à ce stade.

Comment habiliter un gestionnaire RPPS+ pour lui permettre d’enregistrer des profesionnels dans le portail ?
Voir plus :

Le gestionnaire RPPS+ doit être un professionnel de la structure ou de l’OG et doit être équipé d’une carte nominative de type CPE pour pouvoir accéder au portail d’enregistrement RPPS+.

Le gestionnaire RPPS+ est responsable du recueil des données personnelles et de l’enregistrement des professionnels à rôle dans le portail RPPS+. Il a également la responsabilité du cycle de vie (ex : mettre fin à une situation d’exercice) des professionnels de sa structure.

1- il faut renseigner le formulaire F301 via Démarches simplifiées pour commander une carte CPE nominative.

2- Donner les droits nécessaires via le portail Mes Habilitations.

 

Comment un gestionnaire RPPS+ peut se connecter au portail RPPS+?
Voir plus :

L’accès au portail RPPS+ nécessite des habilitations particulières. Par défaut, ces habilitations sont attribuées au représentant légal de la structure employeuse. Si le représentant légal ne souhaite pas réaliser lui-même l’enregistrement des professionnels de sa structure, il peut déléguer cette responsabilité à un ou plusieurs gestionnaire(s) RPPS+

Le gestionnaire RPPS+ doit être équipé d’une carte CPE et d’un lecteur de carte  pour accéder au portail RPPS+ (prérequis: avoir télécharger le logiciel « cryptolib » sur son ordinateur). Le gestionnaire peut aussi activer se « e-CPE » via l’application eCPS sur son téléphone portable.

Ces procédures sont détaillées dans le guide d’appui à l’enregistrement dans le portail RPPS+: ANS_Guide pour enregistrement dans le portail RPPS+ VF4.pdf (esante.gouv.fr)

Est-il possible de désigner un gestionnaire RPPS+ uniquement sur certains établissements et non sur l’ensemble des établissements de l’entité juridique ?
Voir plus :

Oui, lors de la déclaration du gestionnaire RPPS+ sur le portail MesHabilitations il est possible de lui attribuer un établissement en particulier.

Quelle est la liste des professionnels éligibles à l’enregistrement dans le portail RPPS+?
Voir plus :

Les professions sont les suivantes :

Accompagnant éducatif et social Aide médico-psychologique (AMP) Aide soignant
Ambulancier Assistant familial Assistant médical
Auxiliaire de puériculture Auxiliaire de vie scolaire Conseiller en économie sociale et familiale
Conseiller en génétique Éducateur de jeunes enfants Éducateur spécialisé
Éducateur technique spécialisé Gestionnaire alerte et urgences sanitaires Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Médiateur familial Moniteur éducateur Responsable de secteur
Technicien de l’intervention sociale et familiale

La liste des professionnels éligibles est présentes sur la page de l’ANS.

Si vous ne trouvez pas la profession dans la liste, merci de nous contacter pour que nous puissions analyser votre besoin et le faire remonter à l’ANS.

Comment enregistrer les coordonnateurs de parcours des DAC dans le portail RPPS+ ?
Voir plus :

Pour les coordonnateurs de parcours, c’est leur « rôle » dans l’établissement qui est prépondérant (en lien avec la matrice d’habilitation DMP). Ces professionnels sont généralement enregistrés avec le rôle « coordination et orientation »

Ou trouver de la documentation relative au portail RPPS+ ?
Voir plus :

Toute la documentation relative au portail RPPS+ est disponible au lien suivant : Identité numérique et numéro RRPS+ | e-santé (esante.gouv.fr)

Comment faire si un professionnel travaille dans plusieurs établissements différents ?
Voir plus :

Si le professionnel travaille dans plusieurs établissements, plusieurs situations d’exercices doivent être déclarées les employeurs respectifs.

Il peut aussi avoir des rôles différents dans chaque situation d’exercice.

Les coordonnées de contact renseignées en revanche sont unique pour toutes les situations d’exercices déclarées.

Comment un professionnel peut corriger ou modifier ses données personnelles ?
Voir plus :

Le professionnel peut se connecter au portail RPPS+ avec sa e-CPS et modifier ses données de contact et mettre à jour sa situation d’exercice.

Vaut-il mieux renseigner son téléphone mobile personnel ou son téléphone mobile professionnel lors de l’enregistrement dans le RPPS+??
Voir plus :

Il est préférable d’indiquer un téléphone que l’on consulte, car comme pour la banque, quand le professionnel se connectera avec sa e-CPS, il recevra un code à usage unique qu’il devra indiquer pour activer et utiliser sa e-CPS.

Quels sont les textes réglementaires concernant l’enregsitrement des professionnels du médico-social au RPPS?
Voir plus :

Les textes règlementaires correspondent à l’arrêté du 23 septembre 2022 relatif à la mise en œuvre du « Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé » (RPPS) disponible au lien suivant : Arrêté du 23 septembre 2022 relatif à la mise en œuvre du « Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé » (RPPS) – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

 

Cartes CPX Cartes CPX
Qu’est-ce qu’une carte CPx ?
Voir plus :

Une carte CPX est une carte d’identité professionnelle, ou plus simplement une carte à puce permettant d’accéder aux services numériques en santé.

CPx Désigne la famille des Cartes de Professionnel:

  • CPS: Carte de Professionnel de Santé
  • CPE/CPA: Carte de Professionnel d’Etablissement/Carte de Personnel Autorisé (pour les non professionnel de santé salarié du secteur de la santé et du médico-social)
  • CPF: Carte de Professionnel en formation ( pour les profesionnels en formation, exemple, les internes)

Quelle est la durée de validité d’une carte CPX ?
Voir plus :

Les cartes CPx sont valides 3 ans.

La e-CPS a une durée de 3 ans également.

La nouvelle carte est automatiquement renouvelée et adressée au porteur un mois avant l’échéance de la carte en cours. Les codes de la nouvelle carte sont les mêmes que ceux de la carte remplacée.

La carte CPS est-elle rattachée à un individu ou à un établissement ?
Voir plus :

La CPS est rattachée à un professionnel, pas à un établissement.

Si un changement de situation d’exercice/d’activité a été signalé à l’ordre, à l’ARS, une nouvelle carte CPS contenant les informations à jour est produite et envoyée au professionnel.

Sur quel portail demander une carte CPS pour une infirmière ?
Voir plus :

Les infirmiers doivent être inscrits à l’ONI puis passer par le portail MA CPS pour commander leur carte grâce au numéro RPPS.

Des informations sur la bascule des infirmiers au RPPS sont disponibles ICI

L’enregistrement au RPPS+ implique-t-il la création automatique d’uns carte CPS?
Voir plus :

Non, l’enregistrement dans le portail RPPS+ n’implique pas la délivrance de cartes physiques aux professionnels à rôle.

Aujourd’hui, les professionnels enregistrés via le portail RPPS+ sont éligibles à la e-CPS uniquement, pour se connecter aux services numériques.

Je suis mandataire mais le directeur d’établissement va changer, doit-on recommander une carte CDE au nouveau directeur ?
Voir plus :

Oui, la carte de directeur d’établissement est nominative. Lors d’un départ, le nouveau directeur doit commander une nouvelle carte via le formulaire 101 disponible au lien suivant : https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/F101.pdf

eCPS eCPS
Qui peut bénéficier d’une e-CPS?
Voir plus :

Tout professionnel enregistré dans l’Annuaire Santé, qui dispose ou non d’une carte physique nominative (CPS, CPF, CPE, CPA, CDE), peut activer sa e-CPS.

Comment activer ma e-CPS?
Voir plus :

L’activation de la e-CPS est à la main du professionnel et peut être réalisée de deux façons :

A partir de la carte physique (nécessite un lecteur de carte):Guide e-CPS – J’active ma e-CPS avec ma carte (esante.gouv.fr)

 

A partir des données de correspondance (e-mail et le mobile de correspondance) enregistrées lors de l’enregistrement au RPPS. Utile, notamment pour les professionnels dont les professions ne sont pas éligibles à la carte: Guide e-CPS – J’active ma e-CPS avec mes coordonnées de correspondance (esante.gouv.fr)

Comment fonctionne l’authentification forte avec la e-CPS et le téléphone mobile ?
Voir plus :

La e-CPS permet de garantir une solution d’authentification forte (à double facteur) en mobilité avec un niveau de sécurité équivalent à une carte physique.

Comme pour une carte physique, chaque authentification nécessite la confirmation par la saisie d’un code pin sur l’application e-CPS du téléphone mobile du professionnel (code PIN défini par le professionnel au moment de l’activation de sa e-CPS).

Quel est le délai d’activation d’une e-CPS après l’enregistrement au RPPS+?
Voir plus :

L’activation d’une e-CPS après l’enregistrement a un délai de 48h.

Le profesionnel reçoit son RPSS dans la journée suivant son inscription au RPPS.

Je viens d’acquérir mon n°RPPS, comment activer ma e-CPS?
Voir plus :

Pour activer sa e-CPS, le profesionnel doit renseigner le chiffre « 8 » avant son n° RPPS.

Pour une carte CPx, l’identifiant national permettant d’activer sa e-CPS se trouve sur la 1ère ligne de la Carte.

Guide e-CPS – J’active ma e-CPS avec ma carte (esante.gouv.fr)

Guide e-CPS – J’active ma e-CPS avec mes coordonnées de correspondance (esante.gouv.fr)

 

Certificats logiciel Certificats logiciel
Qu’est ce qu’un certificat logiciel?
Voir plus :

Un certificat logiciel est un fichier informatique faisant fonction de pièce d’identité numérique. Il permet de garantir à distance l’identité d’une personne morale (un hôpital, un organisme gestionnaire par exemple) pour l’accès à des services numériques en santé (tels que l’alimentation du Dossier Médical Partagé (DMP) et l’appel au téléservice INSi).

Les certificats logiciels sont des MIE ( Moyen d’Identification Electronique).

Dès lors qu’un certificat est mis en œuvre, les professionnels de la structure peuvent interagir avec les services sans moyens d’identification personnels (sans devoir passer par la carte CPS).

 

 

Qu’est ce qu’un administrateur technique ?
Voir plus :

L’administrateur technique est chargé de commander et récupérer les certificats sur la plateforme IGC santé et d’installer les certificats sur le serveur du logiciel. Il est également en charge de la gestion du cycle de vie des certificats (renouvellement ou révocation).

Un administrateur technique doit être équipé d’une carte CPE et habiliter via le portail Mes Habilitation pour avoir les droits nécessaires pour accéder à la plateforme IGC santé.

A savoir, un administrateur technique peut être interne à la structure ou cette mission peut être déléguée à une personne externe (souvent l’éditeur).

Seul le représentant légal ou un mandataire peut être en mesure de faire ces démarches.

Quel type de certificat dois-je commander ?
Voir plus :

Un seul type de certificat est nécessaire pour accéder aux services socles du Segur: les certificats ORG pour Organisation.

Les certificats ORG sont utilisés par les structures prenant en charge des usagers pour l’alimentation du DMP ou l’appel au téléservice INSi par exemple.

Les certificats doivent-il être commandés au niveau de l’entité Juridique ?
Voir plus :

Les certificats doivent être commandés au niveau de l’entité juridique (FINESS Juridique) (pour un groupement d’établissement ou un organisme gestionnaire).

Le certificat demandé pour l’EJ vaut alors pour tous les sites rattachés à l’OG, à condition bien sur que le logiciel soit le même sur tous les établissements.

Dans le cas ou des établissements n’utilisent pas le meme SI, il faudra faire autant de demande de certificat que de logiciel.

Comment commander un certificat?
Voir plus :

1.Contractualiser avec l’ANS

2.Désigner une administrateur technique (interne ou externe)

3.Habiliter l’administrateur technique en lui commandant une carte CPE via le formulaire F301 sur démarches simplifiées, puis lui donner les droits via le portail Mes Habilitations.

4.L’administrateur technique se connecte à la plateforme IGC santé avec sa carte pour commander et retirer le certificat.

Un certificat logiciel peut-il remplacer la carte CPX?
Voir plus :

Les certificats logiciel et les cartes CPx sont 2 moyens d’identification électronique (MIE).

Les certificats sont des MIE pour les personnes morales alors que les CPX pour les personnes physiques.

Les certificats logiciels permettent aux professionnels d’une structure d’interagir avec les services sans moyens d’identification personnels (sans devoir passer par la carte CPS) pour alimenter le DMP ou consulter l’INSi.

En revanche, la consultation du DMP n’est pas possible via un certificat. Seule la carte CPS ou la e-CPS permettent la consultation du DMP.

Combien de certificats devons-nous commander ?
Voir plus :

Le certificat d’une structure peut être utilisé pour plusieurs services (ex : alimentation du DMP, échange entre logiciel métier et opérateur de MSSanté, etc.) à l’exception du téléservice INSi qui a besoin de son propre certificat.

Ainsi un ESMS doit disposer à minima de trois certificats :

  • 2 certificats pour alimenter le DMP (un certificat pour la signature électronique SIGN et un certificat pour relatif à l’authentification AUTH_CLI)
  • 1 certificat pour le téléservice INSi (AUTH_CLI), devant respecter des règles de nommage.

Pro Santé Connect Pro Santé Connect
Qu’est ce que Pro Santé Connect ?
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Pourquoi utiliser Pro Santé Connect ?
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Comment utiliser Pro Santé Connect ?
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Est ce que c’est obligatoire d’utiliser Pro Santé Connect ?
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