Prérequis techniques Prérequis techniques
Comment faire si le patient n’a pas de smartphone ou d’ordinateur ? (ex : Personnes âgées)
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Passer par les aidants ou par une infirmière en institution. Il faudra inscrire le mail ou le téléphone de la personne qui servira d’intermédiaire au moment de la planification du RDV et de la téléconsultation.

Je n’ai pas l’application TéléO, que dois-je faire ?
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TéléO est une application accessible via votre navigateur Internet. Pour vous connecter, entrez directement l’adresse suivante dans la barre de recherche : https://pass.esante-occitanie.fr/

En ce qui concerne l’application mobile, vous trouverez un tutoriel en cliquant ici.

Quels sont les prérequis techniques pour utiliser TéléO ?
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Voici un document pour vous aider à tester vos prérequis en amont d’une installation ou utilisation de TéléO : https://www.esante-occitanie.fr/app/uploads/2023/02/Preconisations-techniques-TeleO-v6.3-1.pdf

 

Avec quel navigateur TéléO est-il compatible ?
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La plateforme TéléO est compatible avec les navigateurs suivants :
• Firefox 54+
• Firefox ESR 60.7.2+
• Chrome 56+
• EDGE Chromium 83+
Point d’attention : Microsoft EDGE est aussi compatible pour les usages hors visio-conférence

Accéder à l'outil TéléO Accéder à l’outil TéléO
J’arrive à me connecter sur le Portail d’Accès aux Services e-Santé mais je suis bloqué lorsque je clique sur l’outil TéléO
Voir plus :

Il vous manque des habilitations sur TéléO, contactez notre centre de services au 0 820 250 035 (service 0,09 € / appel + prix appel) ou via le formulaire : http://assistance.esante-occitanie.fr

 

Comment demander la création d’un nouveau compte ?
Voir plus :

Vous pouvez faire une demande de création de compte via notre formulaire : https://e-sante-occitanie.atlassian.net/servicedesk/customer/portal/1/group/1/create/122

Peut-on créer un compte TéléO lorsqu’on exerce en dehors de l’Occitanie ?
Voir plus :

La création de comptes TéléO est réservée aux professionnels de santé de la région Occitanie. Cependant, TéléO permet d’échanger avec des professionnels hors région, de deux façons :
o Via le formulaire « Demande d’avis générique entre régions ». Si l’établissement de votre correspondant n’apparait pas au niveau de l’annuaire, merci de nous contacter telemedecine@esante-occitanie.fr
o Via la fonction « inviter » si vous disposez de l’adresse email de votre correspondant

Je ne retrouve pas mon mot de passe
Voir plus :

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur le lien “Mot de passe oublié” sur la page d’accueil du service : Connexion (esante-occitanie.fr)

J’ai bloqué mon compte suite à une erreur de mot de passe
Voir plus :

Vous pouvez demander le déblocage de votre compte en contactant notre centre de services au 0 820 250 035 (service 0,09 € / appel + prix appel) ou via le formulaire : http://assistance.esante-occitanie.fr

Je n’arrive pas à me connecter il est indiqué « Code captcha est invalide »
Voir plus :

Vous pouvez contacter notre centre de services 0 820 250 035 (service 0,09 € / appel + prix appel) ou via le formulaire : http://assistance.esante-occitanie.fr

Je ne me souviens plus de mes codes d’accès Téléo
Voir plus :

Vous pouvez récupérer votre identifiant en cliquant sur le lien “J’ai oublié mon identifiant » sur la page d’accueil du service :  Connexion (esante-occitanie.fr) L’identifiant est généralement de la forme prenom.nom
De même, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur le lien “Mot de passe oublié”

TéléO est-il utilisable en cabinet de ville ou bien est-ce réservé aux établissements de santé ?
Voir plus :

L’outil Téléo n’est pas réservé aux établissements de santé. Il est également déployé sur des cabinets de ville dans le cadre de projets territoriaux ou régionaux validés par l’ARS.

Planifier une téléconsultation Planifier une téléconsultation
Quelle est la différence entre le motif « COVID-19 » et « Autre téléconsultation » ?
Voir plus :

Les SMS et mails envoyés au patient mentionneront le COVID-19 dans le 1er cas. Par ailleurs, cela permet de disposer de statistiques concernant les téléconsultations dédiées à la pathologie et de différencier la facturation pour ces deux types de prise en charge.

Le patient doit-il confirmer le créneau ?
Voir plus :

Non, le patient ne confirme pas le créneau via l’application. Celui-ci doit avoir été confirmé avec lui au préalable (par téléphone par exemple).

La synchronisation est-elle possible avec les agendas Outlook ?
Voir plus :

Non, l’agenda de TéléO fonctionne seul.

Pour créer le patient sur TéléO, l’email est-il obligatoire ?
Voir plus :

Oui, il est indispensable pour créer un patient.

La durée de la téléconsultation par défaut est-il paramétrable par le médecin ?
Voir plus :

Non, la durée de la téléconsultation par défaut n’est pas paramétrable. En revanche, il est possible d’ajuster manuellement la durée de la téléconsultation.

Je veux planifier une téléconsultation. Il y a une liste de patients, je ne trouve pas mon patient
Voir plus :

Les patients présents sont ceux qui ont bénéficié de la téléconsultation et ont donc déjà été créés dans TéléO. Si le patient est nouveau dans ce cas, il faut le créer.

Je souhaite modifier le créneau d’une téléconsultation
Voir plus :

Il suffit d’aller sur le créneau dédié à la téléconsultation et changer la date et/ou l’heure puis enregistrer. Le patient sera informé du changement. Vous pouvez également cliquer sur le rendez-vous et le déplacer sur la planification.

Je n’ai pas l’identifiant du patient
Voir plus :

La secrétaire ou le médecin n’a pas suivi la procédure, il faut d’abord programmer un rendez vous en allant sur le module téléconsultation accessible en cliquant sur le bouton vert en haut à droite de l’écran et ne pas aller dans « Créer un télédossier ».

La date de naissance est-elle obligatoire ?
Voir plus :

Oui, il faut la saisir pour être conforme en termes d’identitovigilance.

Transmettre des documents Transmettre des documents
Comment peut-on insérer une ordonnance ?
Voir plus :

Il est nécessaire d’élaborer l’ordonnance au préalable, l’éditer en PDF et de la mettre ensuite dans TéléO.

Consultez la fiche pratique

Consultez la vidéo

Est-il possible de signer électroniquement l’ordonnance dans TéléO ?
Voir plus :

Non, l’outil ne permet pas cela. L’ordonnance doit être préférentiellement réalisé dans un logiciel métier. Si le médecin n’a pas les moyens d’imprimer, signer manuscritement et numériser l’ordonnance pour la mettre dans l’espace TéléO du patient, il peut enregistrer en pdf l’ordonnance issue de son logiciel métier ou l’ordonnance locale puis la mettre a disposition du patient dans TéléO sans signature manuscrite. En accord avec l’ARS et la CPAM, l’ordonnance pourra être délivrée au patient par une pharmacie en absence de signature manuscrite.

Le compte-rendu est-il envoyé au médecin traitant et/ou au DMP via TéléO ?
Voir plus :

Non, c’est au DPI de réaliser ses actions ou à la secrétaire d’envoyer le compte-rendu par courrier postal ou messagerie sécurisée, si cela fait partie de la procédure.

Pendant la téléconsultation Pendant la téléconsultation
Peut-on discuter par écrit avec le patient pendant la téléconsultation ?
Voir plus :

Oui. Vous avez un espace dédié à droite de votre écran.

Peut-on écrire le compte-rendu durant la téléconsultation ?
Voir plus :

Oui. Vous avez à disposition dans un encadré en bas de l’écran pour écrire une note, des commentaires. Le contenu peut être copié et intégré dans le compte-rendu. Il peut être aussi, si vous le sélectionnez quand vous quittez la salle de Téléconsultation être enregistré dans le télédossier du patient.

J’ai eu un problème technique lors de la téléconsultation, dois-je le mentionner dans le CR ?
Voir plus :

Oui, il faut le mentionner dans le compte-rendu.

Quelles sont les notifications envoyées au patient ?
Voir plus :

Les notifications sont envoyées au moment de la création du rdv, la veille du rdv, le jour même, et quelques heures avec qu’il débute.
Si le patient ne s’est pas connecté à l’espace de téléconsultation, il reçoit un lien de connexion direct au module vidéo 15 minutes avant le rdv (dans ce cas, il n’a pas besoin de renseigner son identifiant ou son mot de passe).

Voir la fiche pratique

Où trouver les documents que le patient m’envoie ?
Voir plus :

Il faut vous rendre dans le télédossier du patient. Le document reçu sera visible sur la gauche du télédossier.

 

Durant combien de temps puis-je consulter le télédossier et durant combien de temps le patient peut-il consulter les documents envoyés ?
Voir plus :

Vous pouvez consulter le contenu du télédossier durant 1 an. L’espace de téléconsultation est accessible durant 1 mois au patient suivant la date de la consultation.

Combien de temps l’identité du patient est-elle conservée dans la base ?
Voir plus :

L’identité du patient est conservée en continu dans la base, il n’y a aucune suppression de cette donnée.

Comment le patient peut-il récupérer son mot de passe pour se connecter à l’espace de téléconsultation ?
Voir plus :

En cas d’oubli, le patient peut se faire renvoyer son mot de passe sur son adresse mail en cliquant sur « Mot de passe oublié » sur la page d’authentification de l’espace de téléconsultation.
Voir la fiche pratique à destination des patients
Vous pouvez envoyer cette fiche à vos patients.

Gérer mes télédossiers Gérer mes télédossiers
Le compte-rendu est-il nécessaire pour clôturer un dossier ?
Voir plus :

Non, le dossier peut être clôturé sans le compte-rendu.

Quand le patient disparaît-il de la liste des patients des Téléconsultations (il peut alors être retrouvé dans « Historique ») ?
Voir plus :

Le patient disparaît soit après avoir clôturé un dossier, ajouter un ordonnance ou ajouter un CR, soit le lendemain de la téléconsultation initialement prévue. Le télédossier peut être ensuite retrouvé dans l’historique.

Traçabilité et comptes-rendus Traçabilité et comptes-rendus
J’ai eu un problème technique lors de la téléconsultation, dois-je le mentionner dans le CR ?
Voir plus :

Oui, il faut le mentionner dans le compte-rendu.

Où le compte-rendu doit-il être stocké ?
Voir plus :

Le Compte-rendu doit figurer dans le DPI de l’établissement, et cela n’est pas obligatoire dans TéléO. Aussi, le Groupement préconise de l’écrire dans le DPI et de ne le copier / coller dans TéléO que si le médecin souhaite le partager avec le patient.

Les confrères ont-ils accès au compte-rendu de la téléconsultation via TéléO ?
Voir plus :

Non, TéléO sert uniquement à donner le compte-rendu au patient. Les accès aux informations du patient se font via le DPI de l’établissement.

Transfert d'imagerie Transfert d’imagerie
Je souhaite télécharger seulement CERTAINES séries d’un fichier DICOM reçu dans un télédossier
Voir plus :

Cette action n’est pas possible depuis le télédossier. En effet, vous ne pouvez télécharger que l’entièreté des séries d’un fichier DICOM, même si vous sélectionnez les séries que vous souhaitez.

Pour télécharger une partie des séries seulement, voici la solution de contournement à suivre :

  1. Se positionner dans l’onglet Examens (en haut à gauche, à côté de l’onglet Télédossiers)

  2. Chercher le patient à partir des filtres de recherche

  3. Cocher l’examen dans la liste

  4. Sur le volet de droite, l’examen s’ouvre, cocher les images voulues

  5. En haut a gauche à côté du bouton bleu « Ajouter des examens », cliquer sur les 3 points puis choisir « Télécharger sur l’ordinateur »

Administration Administration
J’ai changé de numéro de téléphone / d’adresse email
Voir plus :

Merci de contacter notre centre de services 0 820 250 035 (service 0,09 € / appel + prix appel) ou http://assistance.esante-occitanie.fr

Comment obtenir les données d’activité Téléo de mon service/établissement ?
Voir plus :

Merci de contacter notre équipe à l’adresse telemedecine@esante-occitanie.fr pour demander un accès aux tableaux de bord

Je souhaite connaitre la liste des comptes ouverts pour mon établissement
Voir plus :

Merci de contacter notre équipe à l’adresse telemedecine@esante-occitanie.fr pour demander un accès aux tableaux de bord