- Depuis l’application mobile, l’option par défaut est de recevoir une notification à chaque message reçu. Vous pouvez aller dans les paramètres de votre téléphone, sur « notifications des applications » et modifier le son et le pop-up (fenêtre qui s’ouvre).
- Depuis l’application web, vous recevrez une notification lors de la réception d’un message si la page web de SPICO Discussions est ouverte et active dans votre navigateur. Si vous ne les recevez pas, vous devez activer les notifications dans les paramètres de votre navigateur.
- Depuis l’application bureau (sur ordinateur Windows) : vous recevez des notifications à chaque message reçu (option par défaut qui peut être modifiée dans les paramètres)
Lorsqu’un message dans une conversation a été lu, un accusé de lecture par le destinataire apparait sous le message : « vu par [Nom du destinataire] ».
La taille maximale des pièces jointes est de 10 MO. SPICO Discussions ne permet pas le partage d’imagerie. Il existe des outils spécifiques pour l’envoi de scanner.
L’annuaire de SPICO rassemble l’ensemble des professionnels ayant un compte SPICO ainsi que les professionnels régionaux des référentiels RPPS et ADELI.
L’annuaire s’enrichit de nouveaux contacts au fil des déploiements des services du groupement e-santé Occitanie.
NB : Certains professionnels apparaissent dans l’annuaire mais ne sont pas utilisateurs de SPICO. Vous en êtes informés par les statuts des professionnels et vous pouvez inviter un professionnel inactif à utiliser SPICO.
Pour échanger avec un professionnel d’une autre région entre messageries instantanées sécurisées, cela nécessite d’interfacer SPICO Discussions avec la solution de messagerie instantanée de la région. Cela n’est pas encore possible.
Les besoins d’interfaçage avec d’autres outils ont bien été identifiés. Cette question de l’interopérabilité est très large car elle concerne beaucoup d’outils. Elle sera traitée grâce à une évaluation des besoins sur le territoire et des possibilités techniques. Cette étude permettra de sélectionner et de prioriser les différentes interopérabilités qui seront mises en place.
Si vous avez des besoins d’échange avec des professionnels d’autres régions au travers de la messagerie instantanée sécurisée, merci de nous les faire remonter.
SPICO Discussions & Medimail sont 2 outils complémentaires.
SPICO Discussions est adapté pour des conversations immédiates, des échanges spontanés avec une succession de messages brefs entre des professionnels participant à la prise en charge du même patient ou usager ; il s’agit d’une discussion en ligne, à deux ou en groupe.
Medimail est plus adapté pour une information formalisée et structurée, envoyée à un ou plusieurs destinataires sans attendre de réponse immédiate.
Les professionnels peuvent utiliser de façon complémentaire Medimail et SPICO Discussions, de la même façon que chacun, à titre personnel, envoie au quotidien, selon le type d’échanges, des courriels et des messages instantanés (en texto ou via des applications spécifiques).
Si vous possédez un compte de messagerie de santé Medimail, il est possible de le relier à SPICO. Vous pourrez ainsi, depuis l’interface SPICO, consulter vos conversations instantanées et vos mails.
Les besoins d’interfaçage avec d’autres outils ont bien été identifiés. La question de l’interopérabilité est très large car elle concerne beaucoup d’outils et de possibilités d’échange d’informations. Elle sera traitée grâce à une évaluation des besoins sur le territoire et des possibilités techniques. Cette étude permettra de sélectionner et de prioriser les différentes interopérabilités qui seront mises en place.
Des réflexions guidées avec les acteurs du territoire ont permis de rédiger le cahier des charges régional auquel les 4 consortiums retenus au niveau national dans le cadre du projet SNAC ont répondu. Un comité de sélection a été mis en place avec 20 professionnels régionaux, représentants des futurs utilisateurs. À la suite de deux tours de démonstration et de négociation avec ce comité, la solution de Sword a été retenue pour les raisons fonctionnelles (couverture des besoins, ergonomie, intégration de Médimail …) et méthodologiques.
A long terme, l’accès au patient / usager est envisagé mais cette question devra être traitée en fonction des besoins du terrain, de la faisabilité et des directives. Il n’y a pas encore de garantie ni d’échéance prévue.
SPICO est financé par l’ARS et déployé par le groupement e-santé Occitanie. Ainsi, son utilisation est gratuite pour tous les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social en Occitanie.
Pour visualiser la liste des tablettes compatibles et non-compatibles avec SPICO : cliquez ici !
Pour les tablettes non-compatibles, l’application mobile ne sera pas disponible sur le store.
Pour des raisons de traçabilité, les messages et les conversations ne peuvent pas être supprimés dans SPICO Discussions.
Les conversations peuvent être archivées. Vous pouvez consulter la fiche reflexe en cliquant : ici !
Vous pouvez ajouter un professionnel dans une conversation en cliquant sur l’icone « + » en haut de la conversation. Consulter le tutoriel : ici !
Lorsqu’un nouveau destinataire est ajouté à une conversation :
L’ensemble des professionnels présents dans la conversation sont informés
Le nouveau destinataire accède à l’historique des échanges
Retirer un professionnel :
Il n’est pas possible de retirer un destinataire d’une conversation.
Chaque destinataire peut se retirer de la conversation dans les options de la conversation. Consulter la fiche reflexe : cliquez ici !
Le professionnels du sanitaire, du médico-social et du social en Occitanie peuvent créer un compte SPICO.
Retrouvez le détail des professions qui ont le droit d’accéder à SPICO dans la liste suivante : cliquez ici !
Lorsque l’une des actions listées ci-dessous est menée sur un dossier patient, celle-ci modifient la « date de mise à jour » :
- Création du dossier
- Modification des informations du patient (informations personnelles, mail, archiver, validation pièce d’identité, etc.)
- Déclaration/Annulation du décès du patient
- Création/Modification/Clôture/Suppression d’un questionnaire
- Création/Modification/Suppression d’une adresse patient
- Cocher/Décocher une adresse patient en administrative ou en lieu de vie
- Création/Modification/Suppression d’un N° de téléphone patient
- Cocher/Décocher un téléphone patient en principal ou en liste rouge
- Ajout/Modification (description, rôle, habilitation, etc)/Suppression d’un ps/structure (via annuaire ou manuellement) dans le cercle de soins
- Ajout/Clôture/Dé-clôture/Suppression d’une thématique à un patient
- Création/Modification/Suppression d’une note patient (Mémos)
- Création/Modification (sauf modif du statut sans rentrer dans la tâche)/Suppression d’une tâche
- Création/Modification/Suppression hospitalisation
- Création/Modification/Suppression statut du dossier
- Création/Modification/Suppression d’un RDV patient
- La modification du statut d’une tâche sans rentrer dans la pop-up
Boite de réception : Toutes les conversations dans lesquelles j’ai reçu un message d’un autre destinataire
Non lus : Toutes les conversations pour lesquelles je n’ai pas lu le (ou les) derniers message(s)
Tous les messages : Toutes mes conversations et tous mes courriers (« Conversations » + « Courrier »)
Conversations : Toutes mes conversations (les conversations de la « Boite de réception » + les conversations que j’ai démarré pour lesquelles je n’ai pas encore reçu de réponse)
Courriers : Tous mes courriers
Favoris : Toutes les conversations que j’ai identifiées comme favories (avec l’étoile)
A traiter : Toutes les conversations que j’ai identifiées comme à traiter (avec la coche)