Partenaire de l’université de la e-santé, le GRADeS Occitanie animera un atelier « Soyons réalistes. Qu’apporte la e-santé à Lucie dans son parcours de soins contre le cancer ? » le 28 juin de 14h à 14h50 dans l’Auditorium.
Entre rêve et réalité, le numérique en santé ne cesse de se transformer et d’annoncer transformer la santé. Réalité ou future promesse non tenue ?
La e-santé est-elle cette oasis annoncée ou un mirage au cœur du système de santé ?
Le thème de cette 17e édition du summer camp de l’Université de la e-santé a pour ambition de proposer des regards croisés sur ce sujet, et de présenter de nouvelles approches pour démêler le vrai du faux et [re]donner du sens au numérique en santé.
Le parcours de Lucie, d’une consultation de routine chez son médecin traitant à son retour à domicile après un cancer colorectal, illustre en pratique l’utilité et des difficultés d’usages des services numériques de santé. Etape par étape, des professionnels de santé et des patients décriront leur expérience à partir de besoins précis tels qu’accéder à l’historique de prise en charge et particulièrement l’antériorité d’imagerie médicale, échanger des informations, coordonner les soins, ou encore retrouver son ordonnance et choisir une application d’éducation thérapeutique.
Pour les professionnels de santé comme pour Lucie, la e-santé c’est pas si facile ! Ils ne sont pas seuls dans un désert, entre oasis et mirages, mais bien dans la réalité de leur environnement quotidien, en Occitanie.
avec les témoignages vidéo de Dr Julie MALLOIZEL et Karine FAUCHER, Médecine vasculaire, CHU de Toulouse
et de Maëlle GASQUEZ, ICM et un médecin du CHU de Toulouse