
Numérique responsable, comment réduire l’impact environnemental tout en développant le bénéfice santé et social dans les établissements
Le numérique en France représente déjà 4,4% de l’empreinte carbone et cela pourrait être trois fois plus en 2050 si la tendance se poursuit. Ce parcours SANTEXPO apportera aux décideurs du secteur de la visibilité pour anticiper, des arguments pour convaincre, des ressources pour agir, l’accompagnement pour mutualiser et des résultats tangibles à travers les retours d’expérience des acteurs publics et privés.
Une conférence sur les enjeux et les stratégies
L’ADEME présentera l’état des lieux de l’impact environnemental du numérique et les perspectives. Les fédérations des établissements (FHF, FHP, FEHAP) évalueront le niveau de maturité des établissements sanitaires et médico-sociaux, publics et privés, et échangeront sur les stratégies, les contraintes et les leviers. Le Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles (DGOS, DNS) et l’ANAP présenteront les avancées en lien avec le numérique dans la Feuille de route de la planification écologique du système de santé.
Rendez-vous à 13h le 21 mai à l’agora Collaborations et numérique responsable
6 stands sur les ressources et les résultats
Les parcours SANTEXPO permettent aux visiteurs d’explorer une thématique en se déplaçant sur plusieurs stands, auprès d’une sélection d’exposants, avec des casques audio pour profiter attentivement des interventions.
Le parcours Numérique Responsable est organisé sur 6 stands en partant de l’évaluation de son impact et de la définition d’une stratégie jusqu’à la mesure des résultats. Des établissements partageront leurs retours d’expérience. Le levier des achats responsables et des exemples de sensibilisation seront également présentés.
S’inscrire au parcours SANTEXPO Numérique Responsable
L’accès à SANTEXPO est gratuit, il suffit de s’inscrire pour obtenir son badge. L’inscription pour le parcours SANTEXPO Numérique Responsable est également gratuite, mais les places sont limitées, il est donc important de le faire sans attendre et de prévenir en cas de désistement. Vous trouverez le lien via le programme.
Ce parcours SANTEXPO Numérique Responsable est organisé par le GRADeS e-santé Occitanie avec par ordre alphabétique :
- ADEME – Agence de la transition écologique
- ANAP – Agence Nationale de la Performance sanitaire et médico-sociale
- ANS – Agence du Numérique en Santé
- Collectif des GRADeS
- CNAM – Assurance Maladie
- DGOS – Direction Générale de l’Offre de Soins
- DNS – Délégation au Numérique en Santé
- ENTER Excellence Numérique au service des Transitions Environnementales et Responsables
- FEHAP – Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne
- FHF – Fédération Hospitalière de France
- FHP – Fédération de l’Hospitalisation Privée
- HCL – Hospices Civils de Lyon
- Weliom