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Le numérique en santé, ou e-santé, représente un ensemble de technologies et d’outils utilisés dans le secteur de la santé. Des financements importants aident les établissements de santé à réaliser leur transformation numérique.
Renforcer la cybersécurité dans l’établissement de santé
La cybersécurité est un enjeu crucial pour les établissements de santé. Les attaques informatiques, telles que les rançongiciels et les violations de données, représentent une menace sérieuse. Les conséquences d’une faille de sécurité peuvent être graves pour la confidentialité des informations des patients et le bon fonctionnement des établissements de santé.
Pour aider les établissements de santé à faire face à ces risques, les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs programmes. Les GRADeS accompagnent les établissements de santé pour renforcer la sécurité de leur système d’information, réaliser des exercices de crise ou encore mener des actions de prévention. La sensibilisation et la formation du personnel sur les bonnes pratiques de cybersécurité sont essentielles pour réduire les risques d’attaques liées à des erreurs humaines.
Partager des données de santé dans des dossiers patients
En complément du dossier patient informatisé de l’établissement, le partage d’informations dans le dossier médical partagé (DMP) est nécessaire au lien ville-hôpital. Les établissements de santé peuvent ainsi partager les informations essentielles avec les patients, les professionnels de santé de ville et d’autres professionnels de la santé habilités. Les professionnels de santé versent les documents de santé (lettre de liaison de sortie, ordonnance de sortie, compte-rendu opératoire, de biologie et de radiologie) via le DMP (Dossier Médical Partagé).
Pour des parcours complexes, les dossiers de coordination apportent une vue d’ensemble complète du parcours de soins du patient. A l’hôpital et en ville, les médecins, infirmières, thérapeutes et autres intervenants partagent des informations cruciales concernant le patient, ce qui permet de coordonner les traitements et ajuster les soins en conséquence.
Des dossiers de coordination sont aussi centrés sur une pathologie. Le Dossier Communicant de cancérologie améliore la qualité et l’échange des informations de soins et de suivi entre les professionnels impliqués dans le parcours de cancérologie.
Echanger des données de santé avec des professionnels de santé, y compris d’imagerie médicale
Les messageries sécurisées de santé permettent de sécuriser les échanges de données de santé entre professionnels au sein de l’établissement comme à l’extérieur. Les usages des outils régionaux sont financés par l’Agence Régionale de Santé, les établissements ne sont pas contraints d’investir dans l’acquisition d’outils numériques de santé pour des fonctionnalités telles que l’échange sécurisé de texte, de photos, de vidéos, de documents.
Pour les établissements de santé, l’échange de données de santé inclut le transfert d’imagerie. Les enjeux sont particulièrement importants sur la qualité des images, la rapidité de l’échange, la gestion des accès, le partage de l’antériorité.
L’espace de confiance MSSanté garantit la sécurité des échanges par mail même lorsque l’expéditeur et le destinataire utilisent des messageries sécurisées différentes.
Pratiquer la télémédecine
La télémédecine est également un pilier essentiel de la e-santé pour les établissements de santé. Cette pratique médicale facilite l’accès aux soins pour les patients, tout en optimisant l’utilisation des ressources médicales.
L’essor des usages de la téléconsultation dans les établissements de santé date de 2020, en lien avec les périodes de confinement durant la pandémie de COVID. En Occitanie, une nouvelle plate-forme régionale de télémédecine a été mise à disposition des établissements de santé à partir de cette période.
La pratique de la télémédecine inclut des outils mais aussi et surtout des organisations médicales territoriales telles que les recours régionaux de télé-expertise.
Orienter des patients vers des structures sanitaires et médico-sociales
Une orientation efficace des patients vers des structures sanitaires et médico-sociales adaptées optimise les ressources hospitalières sur un territoire. Un service public d’orientation, ViaTrajectoire, facilite les démarches et améliore la continuité des soins et des prises en charge.
Gérer les situations d’urgences cliniques
De nombreux outils numériques de santé sont déployés pour améliorer la prise en charge des urgences médicales. Ils permettent notamment d’orienter la prise en charge et de mieux anticiper les arrivées.