Accueil > Vous êtes > Structures de coordination

J’ai besoin de…

Echanger de manière sécurisée avec vos confrères des données de santé de vos patients

Orienter des patients et des usagers vers des structures sanitaires et médico-sociales

Veiller à la qualité des données de l’annuaire de l’offre de santé régionale

Gérer, analyser et décider de la prise en charge d’un jeune patient au sein d’une PCO

Partager et échanger les données de santé avec vos patients

Coordonner la prise en charge des usagers avec les professionnels du parcours

Gérer les sollicitations externes

Réaliser des consultations et/ou des soins à distance en programmé

Accompagner aux pratiques de sécurité du numérique

Identifier et authentifier correctement mes professionnels de santé

Les structures de coordination peuvent avoir recours au numérique en santé via des outils sécurisés proposés par le GRADeS Occitanie.

Faciliter l’échange et le partage d’informations de santé avec des confrères et/ou des patients

Deux types de messageries sécurisées de santé son mises à disposition des structures de coordination, une pour des échanges par courriels (Medimail, compatible MSSanté) et une autre pour des discussions instantanées (SPICO). Ces deux dispositifs sont exclusivement à destination des professionnels. Mon espace santé, utilise également une messagerie sécurisée MSSanté et permet au professionnels de santé d’échanger avec leurs patient.

Les messageries sécurisées de santé permettent de garantir la sécurité des échanges de données de santé entre professionnels, que ce soit au sein de la structure de coordination ou à l’extérieur. Les outils régionaux sont financés par l’ARS Occitanie, ce qui évite aux structures de coordination d’investir dans des outils numériques de santé pour des fonctionnalités telles que l’échange sécurisé de texte, de photos, de vidéos et de documents.

La coordination pluriprofessionnelle des parcours de soins

La mise en œuvre d’outils numériques en santé pour la coordination (tels que SPICO Dossiers) permet de centraliser et de sécuriser l’ensemble des dossiers patients. Les membres des structures de coordination peuvent ainsi suivre le parcours de soin de leurs patients et l’adapter lorsque cela est nécessaire. La e-santé vient en appui des pratiques métier et facilite le décloisonnement de l’information. La coordination de la prise en charge du patient est ainsi fluidifiée.

Renforcer la cybersécurité dans la structure de coordination

L’enjeu de la cybersécurité est fort pour tous les professionnels du sanitaire, médico-social et social, y compris pour les structures de coordination qui traitent des données de santé. Les équipes du GRADeS e-santé Occitanie accompagnent les structures de coordination pour renforcer la sécurité de leur système d’information donner accès aux bonnes pratiques via la sensibilisation et la formation du personnel à la cybersécurité.

Pratiquer la télésanté

La télésanté est une pratique médicale qui simplifie l’accès aux soins pour les patients, tout en optimisant l’utilisation des ressources médicales. Le GRADeS Occitanie peut accompagner les structures de coordination dans leur choix de plateforme de téléconsultation en fonction de leurs organisations et leurs besoins fonctionnels.