Accueil > Espaces utilisateurs > ESMS Numérique > Découvrir le programme

Le programme ESMS Numérique

Le programme ESMS Numérique est un programme de financement qui vise à garantir un niveau de maturité des systèmes d’information des structures du social et médico-social mais également à favoriser les usages des services numériques. Ce programme permet notamment de bénéficier de financements – couvrant tout ou partie – pour : 

  1. Acquérir ou mettre à jour son logiciel métier appelé DUI (Dossier Usager Informatisé) avec la version dite Ségur qui garantit un minimum de fonctionnalités ainsi que l’échange sécurisé des données de santé d’un usager.  
  1. Obtenir du matériel ou de l’équipement infrastructures en lien avec le DUI* 
  1. Être accompagné par un AMOA (Assistant à la Maitrise d’Ouvrage) c’est à dire une personne dédiée chef de projet ESMS Numérique (externe ou interne aux structures) *  
  1. Former ses professionnels de santé à l’utilisation du DUI et des services numériques liés  

*Seulement pour les petites structures, se renseigner auprès du GRADeS pour plus d’informations

Les étapes du programme ESMS Numérique :

Etape candidature : 1- Se renseigner sur le programme 2- Identifier les ESMS avec lesquels vous souhaitez rejoindre le programme 3- Monter le dossier de candidature Etape Déploiement des service socles et DUI : 4- Acquisition : Mettre les éditeurs en concurrence Mise en conformité : Prendre contact avec son éditeur actuel pour une évolution Ségur 5- Signer la convention avec l’ARS et percevoir le premier financement (50%) 6- Déployer le DUI sur les établissements de la grappe avec les services et référentiels socles du DUI Ségur. 7- Signer une Vérification d’Aptitude lorsque le DUI et services socles sont installés sur les établissements de la grappe. Etape Atteinte des usages : 8- Valider le fonctionnement du DUI avec la signature de la Vérification de Service Régulier (VSR) 9- Mettre en place des usages des services et référentiels socles via le DUI Ségur dans les établissements. 10- Fournir les preuves d’atteinte des cibles d’usages ESMS N à l’ARS et percevoir le dernier financement (50%). Entre le dépôt de candidature et la fin du déploiement des services socles se passe 6 à 15 mois selon le type de projet ESMS Numérique. Il y a ensuite signature de la VSR (vérification de service régulier) qui déclenche la période d'observation des cibles d'usages qui dure 3 mois. Chaque structure de la grappe doit ensuite faire remonter ses indicateurs pour atteindre les cibles d'usages ESMS Numérique afin de clôturer le projet auprès de l'ARS.

Objectifs du programme ESMS Numérique

Le déploiement des équipements et des compétences numériques dans les secteurs médico-social et social est aujourd’hui très inégal.  

Le but du programme ESMS Numérique est d’insuffler la mise en place du numérique pour : 

Logo ESMS numérique
  • Améliorer l’accompagnement des personnes et les pratiques des professionnels, grâce à une meilleure circulation des informations  
  • Sécuriser l’échange des données de santé entre professionnels et usagers 
  • Libérer du temps aux professionnels et renforcer la coopération avec tout écosystème de santé 
  • Impliquer davantage les usagers dans leur parcours et faciliter l’accès à leur dossier médical 
  • Répondre aux réglementations nationales et HAS (Haute Autorité de Santé)  
2908 structures sociales et médico-sociales
ont un Dossier Usager Informatisé référencé Ségur en Occitanie. N’attendez-plus !

L’accompagnement du GRADeS

Accompagnement du GRADeS dans le cadre du programme ESMS Numérique

Témoignage d’un porteur de grappe ESMS Numérique