Depuis septembre 2021, date de l’ouverture de la première fenêtre du programme SUN ES, 63% des 303 établissements sanitaires de la région ont candidaté. De plus, 90% des 303 établissements de santé d’Occitanie ont commandé une solution logicielle référencée Ségur dans le cadre de SONS.
Les résultats sur SUN-ES
La candidature demande un certain degré de maturité puisqu’elle est conditionnée au respect de six prérequis tels que la réalisation d’audit externe de cybersurveillance, l’atteinte de cible d’usage concernant le dossier médical partagé DMP et MSSanté en lien avec l’ouverture de mon Espace Santé.
L’accompagnement du GRADeS
Nous avons construit avec ces établissements sanitaires le déploiement du programme SUN ES en 5 étapes. Au-delà de l’accompagnement individuel, sur la période de la Fenêtre 1, nous avons organisé :
- 39 webinaires de sensibilisation ou de formation (MSS, INS, Cybersécurité, DMP…),
- 153 accompagnements à la définition des cas d’usage,
- 98 actions de communication
Nous avons également contribué à l’acculturation des usagers en organisant des lieux de discussion autour de stands MES au sein d’une trentaine d’établissements.
Les établissements de santé qui n’ont pas encore réussi poursuivent leurs travaux avec les 110 candidatures retenues dans la Fenêtre 2. Il reste encore une centaine d’établissements à embarquer à compter de mars 2023. Contactez-nous si vous souhaitez être aidé à l’atteinte des prérequis en Fenêtre 4
Les ambitions du Ségur du numérique en santé
Les maîtres mots du Ségur du numérique en santé sont le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et avec l’usager pour mieux prévenir et mieux soigner. Très concrètement, cela revient à passer de 500 millions de documents échangés par voie non numérique en 2021 à 250 millions de documents par voie numérique à fin 2023 (4 documents / habitant/ an).
Pour atteindre cette ambition, l’Etat consacre d’un investissement massif de 2 milliards €, dont 600 millions € pour le médico-social… A l’échelle des établissements et des professionnels de santé, les financements ciblent à la fois le financement à :
- L’équipement logiciel, SONS pour Système ouvert et non sélectif, il s’agit d’un achat de l’Etat pour le compte des acteurs de l’offre de soins auprès des éditeurs,
- L’accompagnement de la transformation des pratiques à travers des conditions d’usage, le programme SUN-ES pour « Ségur usage numérique en établissements de santé ».