Accueil > Retour d’expérience de déploiement du Dossier Usager Informatisé (DUI)

La Fondation Opteo s’est lancée dans la création du DUI avec le programme ESMS Numérique. Lors du TOP e-santé Tarn-et-Garonne, Jérôme Carcenac, Directeur ESMS multi-sites Montauban/Albias, a retracé le chemin parcouru en deux ans.

Les étapes incluent le choix d’un éditeur référencé Ségur, le déploiement de l’INS, du RPPS et la création des comptes MSS, les démarches DMP. Plus de 1240 salariés ont été formés, en 60 sessions.

Le changement de pratiques est important avec le DUI

Aujourd’hui, le taux moyen de DUI actifs s’élève à 83%. Le taux d‘INS qualifiés atteint 92%.

Mais les professionnels, qu’en disent ils ? Ils font remonter un changement important dans la pratique professionnelle, c’est plus long mais au final il y a une nette amélioration de la qualité et du suivi du projet.

“Le DUI est un vecteur de pratiques communes, permet de sécuriser des données et le partage d’information, assure une cohérence et une continuité dans l’accompagnement.”

Focus sur le déploiement dans plusieurs types de structures et points communs

Plusieurs exemples ont illustré précisément la méthodologie mise en œuvre pour surmonter les obstacles, selon les contextes. Ainsi, dans un contexte de culture papier et de crainte très forte de l’informatique, avec en plus une faible connectivité, voire pas de réseau, le projet de déploiement du DUI a inclus de nombreux champs d‘action : le développement du parc informatique, l’amélioration du débit, la mise en place de formations primo-utilisateurs, l’identification de personnes ressources par unité, etc.

Présentation de la démarche d'acquisition du DUI et de virage numérique dans le médico-social par Jérôle Carcenac, de la fondation Opteo, lors du TOP e-santé du Tarn-et-Garonne
Jérôme Carcenac, de la fondation Opteo

Jérôme Carcenac a souligné plusieurs éléments clés communs à ces déploiements :

  • La démarche de déploiement est validée et portée par une direction générale
  • Mettre en place un COPIL interne, des référents, de la formation
  • Pratiquer immédiatement après la formation avec une date de bascule définie
  • Planifier par étapes : données administratives, transmissions, suivis, agendas…
  • Appréhender la question du temps à accorder dans l’utilisation du logiciel (dimension chronophage au départ) : il s’agit d’un autre façon de travailler
  • Soigner la communication et associer : droit des personnes, des pros, des nouveaux arrivants, réunions générales, RP, CVS…

Deux moments clés sont à surveiller : la saisie/reprise des données et la phase de connexion.

Les résultats et les perspectives post-déploiement du DUI

La plus-value aujourd’hui est multiple : meilleure transmission des données, amélioration de la communication interprofessionnelle et optimisation de l’organisation de l’accompagnement via les agendas, notamment dans les rendez-vous médicaux. C’est aussi l’occasion de ré-interroger les pratique professionnelles (serafin-ph, référents projets, gestion des RDV médicaux, organisation des activités, gestion des présences/absences , des diagrammes de soins…).

Les équipes n’ont pas un temps dédié pour la saisie des données, c’est intégré dans la pratique. La préconisation d’OPTEO est plutôt la saisie avec la personne concernée, pour favoriser le partage d’information aussi avec l’usager, cela reste son dossier avec ses données.

“Il n’y a pas photo. C’est une démarche continue qui doit s’essaimer. L’outil n’est qu’un moyen, un moyen au bénéfice de la personne accompagnée.”

La fondation peut maintenant s’attaquer à d’autres questions, comme la cybersécurité et développer de nouveaux usages (MSS, DMP, Mon espace santé).