Le GRADeS a organisé des Journées ESMS numérique en décembre 2022 pour s’appuyer sur les retours d’expérience des porteurs de projet dans le médico-social. Les référents des grappes se sont retrouvés à Gruissan pour échanger sur les services numériques socles MSSanté, INS et DMP.
Référent MSSanté pour la Grappe GCSMS-ISI / LGDUA (Groupement de coopération sociale et médico-sociale Informatique et Systèmes d’Information – Logiciels de gestion du dossier de l’usager de l’Adages), Olivier Musseau apporte son témoignage sur le déploiement de la MSSanté dans certains établissements de sa grappe.
Simplicité du process MSS et accessibilité des équipes GRADeS
Il y a 2 ans en pleine crise COVID, on s’est retrouvés au pied du mur, dans l’incapacité de récupérer des résultats d’analyse sans MSSanté. Par conséquent, on s’est rapprochés du GRADeS pour bénéficier d’un accompagnement et lancer ce projet de MSS.
Au départ, il y a une simple convention à signer et à envoyer. Dès que les équipes du GRADeS ont une copie de cette convention, on est opérationnels. On peut commencer à créer ses structures et ses comptes.
La première chose que je souhaitais mettre en valeur à partir de mon expérience, c’est la facilité d’accompagnement du GRADeS. Ce sujet est maîtrisé à 100% par les équipes. Tout au long du déploiement, on est vite mis sur les rails. Il suffit de solliciter un correspondant du GRADeS, par un appel téléphonique ou une visio.
Quels sont les avantages de la solution Medimail pour le médico-social ?
Pour les gros OG ou grosses grappes, le système dans l’arborescence d’administrateurs apporte la possibilité de créer des administrateurs secondaires, rattachés à chaque structure de l’arborescence.
Le mot « simple » représente vraiment mon expérience, que ce soit pour créer une arborescence ou enrôler les utilisateurs. La navigation dans l’interface en tant qu’administrateur ou professionnel de santé pour gérer ses mails sécurisés est aussi très simple. De fait, il est difficile de se tromper ou de rester bloqué dans un usage ou sur une fonctionnalité.
Quelles sont les perspectives au sein de votre grappe ?
Nous avons fait le choix stratégique d’utiliser pour le moment ces adresses au travers du Webmail parce qu’on attend une vraie intégration. Notre objectif à court terme est l’intégration de la MSSanté dans le DUI, pour pouvoir gérer les mails sécurisés au travers du DUI. Nous savons qu’il existe un connecteur pour Outlook ou OWA mais nous avons préféré le Webmail en attendant.
Olivier Musseau est également membre du Conseil d’Administration du GRADeS.