Le TOP e-santé dans le Tarn-et-Garonne a illustré une dynamique collective. Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (inter CPTS) se mobilisent autour de l’échange sécurisé d’information avec par exemple l’organisation de webinaires thématiques.
Les dispositifs de coordination, la plate-forme de coordination et d’orientation PCO et le Dispositif d’Appui à la Coordination DAC, accompagnent les parcours de soins en sécurisant l’échange de données et le partage d’information entre équipes pluriprofessionnels.
Les établissements sont également largement engagés dans le virage numérique.
Une majorité d’établissements ont saisi les opportunités des programmes nationaux du numérique en santé
Quasiment tous les établissements sanitaires (89%) ont atteint ou partiellement atteint leurs objectifs du programme SUN-ES. L’accompagnement sur HOPEN 2 est en cours.
Pour le secteur médico-social, plus de la moitié des ESMS Tarn et Garonnais sont engagés sur le programme ESMS. De nombreux établissements ont candidaté lors d’appels à projet en 2024.
Pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, il n’est pas trop tard. Des participants au TOP e-santé dans le Tarn-et-Garonne ont ainsi réalisé que leur structure peut être éligible pour rejoindre le programme. Un dernier appel à projet est programmé dans quelques mois.
Le TOP e-santé, un rendez-vous pour des échanges sur les pratiques dans le territoire
Axé sur les pratiques et les témoignages de professionnels, le TOP e-santé permet également de clarifier le rôle du GRADeS. Une participante a ainsi questionné la réalité de l’ambition du GRAdeS « Connecter pour mieux soigner », affichée dans le logo, dans un contexte de pénurie de professionnels de santé sur le territoire. Julie Durand, directrice du GRADeS, a pu préciser l’enjeu : déployer et développer le numérique pour que cela serve la finalité commune, qui est de soigner.
Par exemple, l’annuaire de télé-expertise ne multiplie pas le nombre de spécialistes présents sur le territoire mais permet d’identifier ceux qui peuvent intervenir en recours de télé-expertise, quel que soit l’outil sécurisé qu’ils utilisent.
Les échanges ont ensuite surtout porté sur les pratiques dans le territoire.
Les dynamiques territoriales e-santé dans le Tarn-et-Garonne
Les dynamiques reposent parfois sur une structure ou une personne, le virage est souvent pris avec des personnes engagées et « moteurs », a relevé Dylan Lopez, animateur territorial. Trois d’entre eux ont présenté leurs retours d’expérience.
- Le numérique dans la coordination des parcours de soins palliatifs, dans le Tarn-et-Garonne
- Exemples de méthodologies de déploiement du Dossier Usager Informatisé à la Fondation OPTEO
- L’Identitovigilance au GHT 82.
L’identitovigilance au GHT du Tarn-et-Garonne
La mise en œuvre de la charte d’identitovigilance dans les 5 structures du Groupement Hospitalier de Territoire du Tarn-et-Garonne met en lumière les niveaux de maturité et les différences de cas d’usages.
En termes de qualification des identités à l’INS, le CH de Montauban devrait atteindre la cible de 80% pour les patients hospitalisés mais reste à 58% pour l’ensemble des patients. Les résultats sont plus faibles pour les urgences notamment, mais aussi les consultations et la psychiatrie.
Globalement, L’identitovigilance concerne toutes les activités, y compris celles des équipes mobiles en psychiatrie, dans une démarche d’aller vers, mais nécessite des approches différenciées.
Des échanges en plénière ont suivi les présentations, ces rencontres territoriales e-santé permettent aux professionnels d’échanger entre eux sur leurs pratiques du numérique en santé, leurs difficultés et les leviers expérimentés par les uns et les autres. Les points communs sont nombreux. Les professionnels apprécient également de connaître les situations rencontrées par les autres, du secteur sanitaire ou médico-social, en libéral ou des établissements de taille variées.