Les Centres de Ressources Territoriaux (CRT), pourquoi et pour qui ?
Les premiers centres de ressources territoriaux (CRT) sont arrivés dans le paysage médico-social au début de l’année 2024. Leur mission répond au souhait des personnes âgées de rester le plus longtemps possible à domicile. Sous l’appellation « le choix de vieillir chez moi », les CRT interviennent quand les actions des services d’aide ou de soins à domicile classiques ne suffisent plus. Ils accompagnent aussi les professionnels en contact avec les seniors à l’aide de formations ou d’appui administratif.
D’ici 2028, l’ARS prévoit l’ouverture de 50 CRT répartis sur l’ensemble de la région Occitanie. Alors que 17 CRT sont déjà opérationnels, 5 dispositifs vont venir couvrir de nouveaux territoires occitans en janvier 2025.
Focus sur deux outils clés dans les CRT
Nos équipes accompagnent les CRT et leurs partenaires dans le choix des systèmes d’information les plus adaptés à leurs besoins, tout en garantissant la sécurité des données. Retour sur les deux outils les plus utilisés par les CRT.
1. ViaTrajectoire pour l’orientation des bénéficiaires
Le portail d’orientation national ViaTrajectoire Grand âge est la porte d’entrée des demandes d’admission pour les dispositifs d’accompagnements des personnes âgées. Les CRT, formés à l’outil par nos équipes, ont adopté la plateforme qui facilite la gestion des demandes reçues et l’interaction avec les différents acteurs.
Adeline Desvallons, infirmière de coordination au CRT du Grand Rodez, témoigne :
Visionner le témoignage complet :
2. SPICO pour la coordination entre professionnels
SPICO, l’outil régional d’aide à la coordination de parcours de soins facilite le quotidien des équipes et simplifie les échanges avec les partenaires. Que ce soit le cahier de liaison pour assurer les transmissions, les formulaires (Intervention/Réunion, Journée type/Habitudes de vie, PPCS, etc.) pour tracer le suivi du bénéficiaire et les échanges avec les partenaires, l’agenda avec les rendez-vous Patient pour organiser les emplois du temps à l’interne, les CRT y trouvent leur compte.
Roxane Mouton, infirmière coordinatrice au CRT Vivre@lamaison Nîmes, cite un exemple concret :
Visionner le témoignage complet :
Partenaires des CRT, rejoignez les dans l’utilisation de ViaTrajectoire et SPICO !
Convaincus par l’intérêt du levier numérique, les CRT invitent leurs partenaires à les rejoindre dans l’utilisation de ViaTrajectoire et SPICO pour une meilleure collaboration au quotidien : la centralisation des demandes d’orientation et des dossiers usagers fluidifie les échanges et permet un gain de temps considérable.
Nos équipes accompagnent les partenaires qui souhaitent découvrir ou utiliser ces systèmes d’information. De la création de comptes aux suivis des usages, en passant par la formation basée sur des cas pratiques, nous accompagnons les professionnels de santé sur les différentes étapes.
Nous accompagnons également les CRT et leurs partenaires dans d’autres projets de numérique en santé : télésanté, Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) et programme ESMS Numérique.
Envie d’en savoir plus ?
Consultez nos espaces utilisateurs dédiés à chaque outil numérique.