Accueil > Le parcours COCON s’appuie sur SPICO Dossiers
présentation et sensibilisation au parcours enfance, expérimentation article 51 COCON
Les équipes du Réseau Périnatalité d’Occitanie ont organisé une formation sur le parcours COCON

Le parcours COCON, de quoi parle-t-on ?

Le parcours COCON, soins préCOces et COordonnés du Nouveau-né vulnérable, est un projet régional d’expérimentation article 51 relatif à la mise en place de nouvelles organisations de santé pour le suivi et l’accompagnement des enfants vulnérables. La mission de COCON est de garantir le suivi et la prise en charge précoce, pluriprofessionnelle et coordonnée de l’enfant vulnérable de 0 à 7 ans. Ce projet s’inscrit sur une durée de 5 ans.

Le dispositif d’expérimentation COCON est mis en œuvre par les Réseau de Périnatalité et les ARS dans 3 régions (Nouvelle Aquitaine, PACA, Occitanie). Depuis mars 2023, tous les départements sont déployés en Occitanie. Dans cette région, le parcours COCON s’appui sur SPICO Dossiers.

4000
enfants seront concernés en Occitanie
3
régions expérimentent COCON
5
années d’expérimentation (jusqu’en septembre 2027)

Le parcours COCON a pour objectif :

  • le suivi et la prise en charge précoce, pluriprofessionnelle et coordonnée de l’enfant vulnérable de 0 à 7 ans.
  • la proposition d’un même parcours de soins pour tous, en levant les freins d’inégalité territoriale et sociale.
  • l’amélioration du maillage territorial du suivi des nouveaux nés et enfants vulnérables
  • l’accompagnement des familles pour réduire le renoncement au suivi et aux soins par le financement de la totalité des actes

L’intégration de SPICO Discussions dans COCON

SPICO Dossiers est l’outil officiel pour permettre de centraliser les informations et coordonner le parcours de chaque enfant.

suivi de l'enfant vulnérable dans le cadre du parcours cocon avec l'outil spico dossiers
SPICO Dossiers intervient tout le long du parcours COCON

Des formations pour les professionnels de santé

Les médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, psychologues, coordinateurs-trices, secrétaires, maternités, PCO, PMI, vont utiliser SPICO pour le parcours de l’enfant. Après signature de la convention, les coordinatrices de Cocon formeront les professionnels :

  • aux spécificités du parcours,
  • à l’accompagnement des enfants vulnérables
  • à l’utilisation de SPICO

Les professionnels de santé appartenant au cercle de soins renseignent les données de santé des patients pour les différentes étapes du parcours de l’enfant (inclusion, coordination, accompagnement).

Les utilisateurs parlent de leur expérience sur SPICO Dossiers

Le déploiement de SPICO Dossiers débute sur le parcours COCON. Toutefois, les retours utilisateurs sont encourageants.

“Le choix du recours à l’outil numérique SPICO pour le déploiement du parcours COCON […] s’est naturellement imposé. En effet, SPICO est un logiciel porté par le GRADeS e-santé Occitanie et est donc neutre (non rattaché à un établissement de santé en particulier), gratuit et déployé dans des parcours comparables aux nôtres. En outre, l’usage et la vocation de SPICO rejoignent celles du Réseau de Périnatalité Occitanie, à savoir le décloisonnement ville-hôpital, l’amélioration du parcours de soins des usagers et la coordination des parcours complexes de santé.”

Danil Tahora,
Directeur du Réseau Périnatalité d’Occitanie

“SPICO est pour nous un outil de coordination intéressant qui demande à être apprivoisé ! Côté utilisateurs, les réticences sont nombreuses au début, mais disparaissent progressivement, l’accompagnement proposé et l’utilisation. Ils apprécieraient de pouvoir faire des liens plus aisément entre leurs logiciels métiers et SPICO afin de gagner du temps dans la saisie des données et d’éviter la double saisie. Côté gestion de projet, la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités permettant de faciliter le suivi et le contrôle qualité des dossiers serait appréciable.”

Caroline Delarue & Anne-Charlotte Letondeur,
Cheffes de projet du Réseau Périnatalité d’Occitanie

Les perspectives pour 2023

A ce jour SPICO Dossiers a mis à disposition presque 90 formulaires spécifiques permettant de renseigner les informations relatives au suivi des enfants.   

A partir d’avril 2023, les éléments nécessaires pour la facturation des actes de soins spécifiques au parcours pourront être suivis dans SPICO Dossiers.  

Pour en savoir plus sur le parcours COCON, rendez-vous à l’adresse suivante :

Vous pouvez également adressez une demande de renseignement en cliquant sur le bouton ci-dessous :