La publication du CPOM (Contrat d’Objectifs et de Moyens), conclu avec l’ARS Occitanie, donne de la visibilité à moyen terme sur les objectifs, les programmes et l’offre de service du GRADeS.
Dr Jean-Christophe Calmes, Président du Conseil d’Administration du GRADeS et Julie Durand, Directrice.
Les priorités du GRADeS Occitanie 2024-2028
Les objectifs s’articulent autour de 3 axes stratégiques :
- Soutenir l’usage du numérique en santé comme levier d’amélioration de l’accompagnement, de l’accès aux soins et de coordination des professionnels et parcours de santé et de vie.
- Optimiser la performance du Groupement grâce à une approche transversale permettant de répondre efficacement aux besoins des professionnels de terrain
- Renforcer la sécurité, l’éthique, la durabilité, l’interopérabilité et la convergence des services numériques en santé en Occitanie, en déclinaison de la stratégie nationale d’Etat-Plateforme.
16 programmes, principalement dans la continuité des travaux en cours, totalisent 55 objectifs stratégiques.
Documents de présentation des objectifs et des moyens 2024-2028
La plaquette de 4 pages fournit la vision globale. Pour une présentation plus détaillée, le document évolutif complet comporte pour chaque programme la description, les objectifs stratégiques, les indicateurs contractuels et les moyens financiers 2024.
Le financeur (ARS Occitanie), l’opérateur (e-santé Occitanie) avec sa gouvernance (Conseil d’Administration) ont échangé durant plusieurs mois, fin 2023 et début 2024, pour identifier, structurer, chiffrer, hiérarchiser, planifier les principaux objectifs des prochaines années.
MOON (Moyens et Objectifs en Occitanie pour le Numérique en santé) constitue la déclinaison opérationnelle des missions confiées au GRADeS sur le volet numérique numérique du projet régional de santé 2024-2028, en cohérence avec la feuille de route nationale du numérique en santé 2023-2027.