Une sensibilisation sur les services socles du numérique en santé
17 représentants d’ESSMS d’Occitanie ont été conviés le 14 février 2023 à une journée de formation aux services socles du numérique en santé (DMP, MSSanté et Mon espace santé).
L’ensemble de ces porteurs de projets sont en cours d’acquisition de Dossier Usager Informatisé (DUI) financés dans le cadre du programme ESMS numérique 2021. Le GRADeS Occitanie organise des ateliers en présentiel pour les accompagner au déploiement de ces services socles d’identité et d’échange afin d’en améliorer les usages.
Les participants étaient issus de 9 grappes ou d’organismes gestionnaires (OG). Les thématiques exposées lors de cette formation étaient :
- Mon espace santé et l’alimentation du DMP
- La messagerie sécurisée de santé : généralités sur les MSS, les étapes de déploiement de Medimail, les cas d’usage applicables à la pratique quotidienne du secteur social et medicosocial
Et des discussions autour de problématiques métier
Lors de cette formation, les représentants des ESSMS ont évoqué l’état d’avancement dans leur processus d’acquisition de leur DUI.
Concernant la messagerie MSSanté, les échanges se sont portés sur :
- la nécessité de suivre les flux RH au sein des structures afin de sécuriser l’accès à la messagerie sécurisée,
- les catégories de professionnels ayant accès à la MSS à travers l’enregistrement au RPPS+,
- les bonnes pratiques à appliquer pour nommer la partie locale d’une boite aux lettre électronique (BAL), et dans quel cas utiliser une BAL partagée plutôt qu’une BAL nominative.
- les freins techniques, fonctionnels, organisationnels aux usages de la MSS et comment les lever
Sur la thématique de Mon espace santé, plusieurs discussions ont été ouvertes :
- Les représentants des ESSMS attendent une matrice d’habilitation d’accès à Mon espace santé spécifique aux professionnels en ESMS. Actuellement, elle est en cours de formalisation par le national pour intégrer les profils médico-sociaux.
- Les ESSMS nommés pour prendre en charge une personne mineure doivent informer l’assurance maladie du transfert d’autorité. L’expression des ESSMS d’automatiser le processus de communication entre les SI CPAM et le Ministère de la Justice pour les décisions de retrait de l’autorité parentale sur un mineur.
Les ESMS ne sont pas prêts pour l’instant à alimenter le DMP. Toutefois, ils ont apprécié que le GRADeS les ait sensibilisé sur ce sujet.
Quelles autres informations à venir sur les services socles pour les ESSMS ?
Cette session de formation fait suite à la première qui a été réalisée au mois de janvier 2023 portant sur l’INS, l’identitovigilance et les Moyens d’Identification Electronique (MIE). L’objectif est de continuer à proposer ces ateliers pour les projets financés sur les appels à projet ESMS numérique suivants.
L’ANS vient d’ailleurs de lancer son 4ème appel à projet ESMS numérique. Vous pouvez retrouver toutes les informations pour candidater sur le site de l’ARS Occitanie
D’ici là, nous vous invitons à patienter avec les 3 témoignages de porteurs de grappes ou d’organismes gestionnaires qui partagent leurs retours d’expérience sur leurs candidatures au programmes ESMS Numérique :
- Mme Pascaline Barry, EPAS65
- Mme Laetitia Botella, YMCA
- Mme Christine Rigabert-Tapie, ARSEEA
Par ailleurs, les groupes de travail instaurés par la DNS sur Mon espace santé se poursuivent. Si vous êtes un ESMS et que vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail, nous vous invitons à nous contacter.