Accueil > L’enregistrement RPPS+ pour des professionnels du médico-social et du social

Les professionnels travaillant en établissement et ayant un rôle dans la prise en charge et l’accompagnement des usagers et patients peuvent désormais obtenir un numéro RPPS, une identité unique, nationale et pérenne . Ils activent alors une e-CPS pour accéder aux services numériques locaux, régionaux et nationaux y compris en mobilité. Ils disposent également d’une messagerie sécurisée MSSanté nominative pour échanger des données de santé et apparaissent dans l’Annuaire Santé.

Un outil pour les structures du social et du médico-social

Aujourd’hui, de nombreux professionnels travaillant dans les secteurs du social et du médico-social ne sont pas enregistrés dans le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) et ne possèdent donc pas d’identifiant public. C’est un frein aux usages des services numériques en santé pour ces professionnels « à rôle ». C’est pourquoi ils sont désormais éligibles à l’obtention d’un numéro RPPS en s’enregistrant sur le portail RPPS+ via l’établissement dans lequel ils travaillent. 

L’enregistrement dans le portail RPPS+ n’est pas obligatoire pour ces professionnels, à l’inverse des professions à ordre (médecins, pharmaciens, etc.) et à obligation d’enregistrement (psychologues, assistants de service social, opticiens, etc.). L’objectif est de faciliter les usages du numérique en santé pour ceux qui en ont besoin.

Pour en savoir plus l’ANS, a mis à disposition une courte vidéo pour expliquer l’intérêt de la démarche et une démonstration du portail d’enregistrement .

Partage d’expérience et bonnes pratiques

Le 17 mars dernier, l’ANS a proposé un webinaire dédié au RPPS+ avec l’intervention de différents acteurs (GRADeS, établissements et AMOA). Cela a permis de mettre en lumière des stratégies d’enregistrements et d’échanger sur les bonnes pratiques.  

Ce que l’on peut retenir, en amont de l’enregistrement, il est nécessaire de : 

  • Identifier des cas d’usage : par exemple l’usage de la messagerie sécurisée de santé (MSS) nécessite pour les professionnels un numéro RPPS (et donc un enregistrement RPPS+) 
  • Définir une stratégie d’enregistrement avant de se lancer dans la démarche. 
Infographie illustrant le processus d'enregistrement d'un professionnel sur le portail RPPS+
Source : ANS Guide d’appui à l’enregistrement des professionnels à rôle dans le portail RPPS+
2023 Direction Territoires et Expérience Clients

En Occitanie, le GRADeS vous accompagne pour l’enregistrement des professionnels 

Nous proposons des webinaires mensuels spécifiques aux établissements souhaitant commencer l’enregistrement dans le RPPS+. Nous abordons les prérequis organisationnels à la mise en marche d’une démarche RPPS+ (contractualisation avec l’ANS, cas d’usages et stratégie).

Nous accompagnons ensuite les établissements jusqu’au test d’enregistrement dans le portail pour un ou quelques professionnels. Les établissements sont ensuite autonomes et affinent leur stratégie en fonction des besoins.  

  • Vous souhaitez enregistrer des professionnels dans le RPPS+ 
  • Vous souhaitez contractualiser avec l’ANS et commander des cartes CPx
  • Vous souhaitez être accompagné sur l’identification et l’authentification de vos professionnels

37 établissements ont déjà lancé l’enregistrement 

Depuis l’ouverture du portail RPPS+, l’Occitanie est la 1ère région à avoir enregistré le plus de professionnels .

143
Professionnels enregistrés via le portail RPPS+
11
OG différents pour 37 établissements
45
établissements ont contractualisé avec l’ANS à l’EJ
1
pilote régional (du 27/10/22 au 31/03/23) avec 5 OG et un total de 126 professionnels enregistrés