La publication du rapport d’activités 2023, à l’issue d’une réunion du Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale du GRADeS, met à disposition de tous une vision globale et synthétique des principaux travaux. Pour renforcer l’accessibilité et faciliter la consultation, ce rapport est présenté sous la forme d’un site web dédié.
L’éditorial de la présidence et la direction
En complément de chiffes clés et de cartes, l’éditorial éclaire les avancées et les défis. Les changements se sont succédé en 2023 : nouvelle direction en mars, nouveau conseil d’administration en juin, nouvelle feuille de route nationale du numérique en santé et, enfin, nouveau Projet Régional de Santé Occitanie adopté en octobre 2023.
- Dr Jean-Christophe Calmes, Président du Conseil d’Administration du GRADeS Occitanie
- Julie Durand, Directrice du GRADeS Occitanie
Début 2024, il faut ajouter nouveau Contrat d’Objectifs et de Moyens, feuille de route du GRADeS pour les 5 prochaines années.
Le développement des services et des usages e-santé
La cybersécurité a constitué un axe majeur de ces travaux, avec deux marchés régionaux pour les établissements de santé. Le déploiement du Ségur en Occitanie se traduit par des avancées très nettes : 65,5% des DMP sont alimentés avec au moins 1 document (33% en 2022). 99% des établissements de santé et 37% des établissements et structures médico-sociales (Personnes âgées, personnes en situation de handicap, Domicile) sont équipés d’une Messagerie Sécurisée de Santé.
La transformation numérique du secteur médico-social ou l’accroissement des usages sécurisés par la médecine de ville et les dispositifs de coordination s’appuient également sur les offres régionales d’Orientation, de Coordination, de Télésanté & Télé-imagerie ou les partenariats régionaux.
Les résultats et les moyens
Ces usages se développent dans le cadre d’un système d’information régional urbanisé qui met à disposition des services numériques régionaux, spécifiques à la région Occitanie, qui s’articulent en services métiers et services transverses. Les services transverses permettent d’outiller des fonctions communes aux services métiers, il s’agit par exemple des référentiels de données, pour assurer le référencement exhaustif et qualitatif de l’offre de santé tous secteurs confondus et la mettre à disposition des professionnels de santé et/ou des usages en fonction de leurs besoins.
Le rapport d’activités 2023 donne de la visibilité aux résultats, aux actions mises en œuvre et aux moyens alloués par l’Agence Régionale de Santé pour financer ces réalisations.