L’équipe d’animation territoriale de la Haute-Garonne du GRADeS Occitanie a organisé une rencontre territoriale TOP e-santé pour échanger sur le numérique en santé au service des parcours de santé de personnes en situation de précarité. Un très grand nombre d’acteurs ont réussi à mettre en place une forte coordination entre professionnels dans le domaine de la précarité. Mais la coordination avec le sanitaire reste à construire.
Plusieurs équipes de différentes structures ont décrit des dynamiques qui se développent avec trois composants :
- 1 point de contact facilement accessible (numéro dédié, page web)
- 1 coordonnatrice ou coordinateur
- des outils numériques régionaux.
Trois exemples de parcours santé précarité en Haute-Garonne
Le parcours patient précarité du CHU de Toulouse aide les professionnels de santé, notamment des médecins généralistes, et les travailleurs sociaux, à faire face à des situations complexes et vise à reconstruire la capacité d’une personne à mener son parcours de soins. Le dispositif e.CARE, porté par le service de médecine sociale et santé sexuelle, s’appuie sur le service numérique régionale de coordination SPICO pour coordonner les parcours des personnes accompagnées.
Le dispositif intersectoriel de psychiatrie du sujet âgé, du CH Gérard Marchant, est destiné aux patients de plus de 60 ans, en rupture de soins psychiatriques ou sans suivi. La télémédecine permet de suivre plus de patients mais aussi d’échanger plus régulièrement et plus largement avec les équipes non spécialisées qui sont au chevet du patient.
Le parcours PASSDO (parcours pluriprofessionnel sanitaire et social) de la CPTS Toulouse Rive Gauche vient en appui des professionnels de santé de ville qui prennent en charge des patients en situations complexes sanitaires et sociales.
Le dispostif e-CARE, SPICO au service du parcours patient précaire avec pathologie chronique
Le dispositif d’accompagnement de personnes en situation de précarité mise en place par le CHU de Toulouse a été présenté par Marie Donius, coordinatrice de e-care et Karine Champrobert, infirmière coordinatrice de parcours de soins. Il s’inscrit dans la démarche d’aller vers et de faire avec, pour restaurer l’autonomie de la personne dans son parcours de soins. L’accompagnement peut durer jusqu’à 6 mois, pour environ 40 personnes.
Avec un réseau de plus de 220 professionnels qui ont accès à l’interprétariat et reçoivent en consultation des patients adressés par le dispositif, e.CARE contribue aussi à former les professionnels de santé à l’accueil de ces patients en situation de précarité.
L’objectif principal du dispositif e.CARE est de réduire les inégalités sociales de santé et lutter contre l’exclusion et le non recours aux soins en améliorant l’accès aux soins et en facilitant la mise en place de parcours de soins coordonnés et adaptés aux besoins de personnes en situation de précarité
EMIPSA, la télémédecine au service de la pris en charge psychiatrique du Sujet Agé
Depuis janvier 2024, le Dr Catherine Préault et son équipe recourent la à la télé-expertise et à la téléconsultation pour des patients en EHPAD, EHPA ou séjour SMR. Après une première rencontre en présentiel, la télémédecine est utilisé pour des consultations de suivi avec le patient. Le gain de temps sur les déplacements est facilement chiffrable et l’équipe souligne aussi l’avantage du recueil en amont des éléments nécessaires au bon déroulé de la visioconférence (ordonnance, biologie, clinique, échanges autour des symptômes…).
Ensuite des télé-expertises sont réalisées avec l’équipe de proximité. La télé-expertise permet de faire le point, de réajuster des préconisations et des thérapeutiques mais aussi de soutenir les équipes « au chevet du patient ».
L’équipe EMIPSA (Equipe Mobile Intersectorielle de Psychiatrie du Sujet Agé) insiste sur l’importance de la rencontre avec les équipes. Les troubles du comportement génèrent un épuisement des professionnels dans les structures d’hébergement et d’accueil. La télé-expertise permet à l’équipe spécialisée en psychiatrie de soutenir et de transmettre des pratiques professionnelles adaptées à ces situations.
Le parcours PASSDO, pour des situation complexes sanitaires et sociales
La CPTS Toulouse Rive Gauche a mis en place le parcours PASSDO pour une meilleure articulation entre le sanitaire et le médico-social en ville. L’initiative est venue de professionnels qui passent beaucoup de temps sur des patients souffrant de pathologies chroniques, avec des problèmes sanitaires et sociaux imbriqués.
Après une sollicitation par un professionnel qui prend en charge le patient, l’équipe évalue des indicateurs de complexité et décide d’une insertion dans le dispositif, pour 2 à3 personnes par mois. La première étape est celle d’une visite à domicile, en duo professionnel de santé et travailleur social. Ensuite des Réunions de Concertations Pluriprofessionnelles (RCP) rassemblent l’Infirmière de Coordination, le trinôme Médecin Généraliste- IDEL/IPA- Travailleur Social ainsi que les invités gravitant autour de l’usager.
Les outils numériques utilisés sont le dossier de coordination et la messagerie instantanée sécurisée SPICO ainsi que la messagerie sécurisée de santé Medimail. Emmanuelle Arfe, coordinatrice de la CPTS Rive Gauche, et Laurence Moalli, coordinatrice de parcours, soulignent que ces outils numériques permettent de tracer les actions coordonnées et d’évaluer quantitativement la charge de travail liée à la coordination de parcours.
Les présentations diffusées lors du TOP e-santé Haute-Garonne sont diffusées par l’animation territoriale sur demande.