A l’issue d’une Assemblée Générale et du premier Conseil d’Administration avec les nouveaux élus, le 14 juin, le Dr Jean-Christophe Calmes, Président de l’URPS Médecins Occitanie, devient Président du Groupement e-santé Occitanie et Jean-Christophe Quod, Directeur adjoint au Centre Hospitalier de Montauban, prend le poste de vice-président.
Les enjeux du numérique en santé en Occitanie
Médecin généraliste exerçant en maison de santé pluriprofessionnelle et dans une communauté professionnelle territoriale de santé, le Dr Calmes préside l’URPS Médecins Occitanie depuis 2 ans. Ancien vice-président du GRADeS, le docteur Calmes s’est déclaré convaincu du « fort potentiel sur la région pour progresser en termes de numérique en santé, qui a une importance majeure dans le système de santé qui se dessine ». Parmi les principaux enjeux, le nouveau Président a cité la communication et la coordination interprofessionnelle, la sécurité ainsi que l’accès aux soins par la téléexpertise et la téléconsultation.
La plus-value du numérique et du GRADeS pour les professionnels de santé
Jean-Christophe Quod a suivi tous les travaux du GRADeS depuis de nombreuses années, il a souligné « une belle évolution » et décrit un « bel outil régional avec des compétences et des moyens disponibles qu’il faut amener au bénéfice et au service des professionnels de santé et par effet rebond, au patient ». Le nouveau Vice-Président a fait part de sa conviction selon laquelle le numérique peux avoir un grand apport sur la coordination des soins et dans la prise en charge des patients, mais aussi et surtout dans le gain de temps et de performance que l’on peut donner aux professionnels de santé.
Un nouveau Conseil d’Administration pour le GRADeS
13 représentants des adhérents du GRADeS ont également été nouvellement élus au Conseil d’Administration, 7 titulaires et 6 suppléants. Les 7 nouveaux titulaires sont :
- Sophie Albert, Directrice Générale Adjointe, ARS Occitanie
- Florence Fries, Directrice, Centre Hospitalier Clermont l’Hérault
- Céline Ibars, Directrice de Développement, VYV Terres d’Oc
- Christine Houpert, RSI, Clinique Rive Gauche
- Martin Pinel, Directeur, Clinique des Pyrénées
- Aurélie Corbin, Responsable Régionale de l’Offre de Services, APF France Handicap
- Vincent Varin, DSI, Groupe Clinipole