33 professionnels ont participé aux journées dédiées au déploiement du programme ESMS numérique en Occitanie fin 2022. Le GRADeS organise des actions de sensibilisation et de formation. Il apporte un conseil à la structuration du plan de déploiement de services socles.
Cet accompagnement s’adresse aux 12 grappes (228 établissements) qui ont une solution Dossier Usager Informatisé DUI. Elles doivent procéder à une montée de version dans le cadre du programme Ségur Numérique pour le médico-social. L’objectif est un DUI interopérable, sécurisé et capable d’intégrer les services socles. L’ARS Occitanie a retenu ces grappes dans l’appel à projet 2022.
Les établissements du médico-social travaillent en ateliers sur les services numériques socles
Des ateliers se déroulent sur 2 journées, espacées de 2 à 3 semaines. Le premier atelier aborde les moyens d’identification électronique et l’identitovigilance. Le second porte sur le DMP et la MSSanté.
Ensuite l’accompagnement se poursuit 9 mois auprès des référents (INS, MSS, DMP…) de chaque grappe. Ce délai est nécessaire à la remontée des indicateurs d’usage. Il permet aussi de lever les barrières techniques et de répondre aux questions organisationnelles.
Une offre similaire s’adresse aux grappes en acquisition de DUI.
- Webinaire de lancement : 10/01/2023 de 9h30 à 11h
- Atelier 1 : 31 janvier 2023
- Atelier 2 : 14 février 2023.
Retour d’expérience sur la MSS en ESMS