Accueil > Infirmier libéral, il utilise la messagerie instantanée sécurisée pour échanger au quotidien

Didier Doubax est infirmier libéral depuis 38 ans à Mirandol Bourgnougnac (81), dans un cabinet avec 8 associés infirmiers libéraux et 3 collaborateurs. De plus, il est président de la CPTS du Carmausin, élu URPS Infirmier et adhérent à la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) du Ségala, constituée de 28 professionnels de santé.

Didier Doubax utilise tous les jours la messagerie instantanée et sécurisée de SPICO (module Discussions) pour échanger des informations de santé entre professionnels.

“L’utilisation d’un outil sécurisé est importante puisque nous échangeons des informations médicales, ils est important que cela soit fait en toute sécurité.”

Avec quels professionnels de santé échangez vous des messages instantanés ?

Nous l’utilisons entre collègues pour faire les transmissions après les tournées chez nos patients, à l’aide de notre smartphone. Nous intervenons dans un périmètre de 20 Km autour de Mirandol Bourgnougnac, dans un milieu rural. Nous sommes organisés en 5 tournées.

Nous utilisons également SPICO pour échanger avec les médecins, là aussi c’est pratique. Les médecins ont leur téléphone en permanence avec eux. On leur envoie un message, cela évite de les déranger en consultation. Ils nous répondent dès qu’ils ont un moment.

“Nous sommes toute la journée sur le terrain, nous utilisons en permanence notre téléphone. Pour nous l’application mobile SPICO est plus pratique et plus rapide d’accès que de se loguer sur notre logiciel partagé.”

La communication est plus fluide et facile. Nous l’utilisons aussi beaucoup avec le secrétariat.

Quels sont les usages avec le secrétariat médical ?

Notre secrétariat est débordé d’appels téléphoniques au quotidien. Nous sommes soucieux des conditions de travail de nos secrétaires, notre objectif est de pouvoir désengorger le secrétariat. Si tous les professionnels de santé passent par SPICO, cela réduit le nombre d’appels téléphoniques vers notre secrétariat.
Les secrétaires médicales de la maison de santé ont accès au module Discussions de SPICO depuis leur poste de travail, c’est très pratique car elles peuvent nous envoyer des messages en instantanée.

“Par exemple, lorsqu’un patient appelle au secrétariat et qu’il nous faut passer au domicile, elles nous font un message en retranscrivant en direct ce que leur dit le patient.”


Le secrétariat communique également avec les autres professionnels de santé de la maison de santé. Par exemple, des groupes de conversations ont été créés avec les kinés ou les infirmiers diplômés d’État libéral (IDEL) avec des thématiques « annulation de RDV » ou « urgences ». Les secrétaires trouvent que SPICO leur fait gagner du temps au quotidien sur les transmissions à faire aux professionnels.

Comment avez-vous déployé SPICO au sein de la maison de santé ?

J’utilisais moi-même la messagerie instantanée sécurisée SPICO depuis 2020. Avec la COVID, nous avons été obligés de nous coordonner rapidement. Tous les membres du comité de pilotage pour le Carmausin avaient installé l’application mobile SPICO pour s’échanger en direct des informations de manière sécurisée.

Ensuite, en 2023, nous avons décidé de la déployer au sein de la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) du Ségala. L’accompagnement du GRADeS nous a permis de nous lancer rapidement. Cet accompagnement est important, il ne faut pas hésiter à solliciter leur aide pour la mise en place de SPICO.

Tous les professionnels ont été conviés à une réunion de présentation de SPICO animée par Agnès Basquin, l’animatrice territoriale du GRADeS sur le Tarn. Sur Mirandol, notre secrétaire, Pascale, a collecté les éléments nécessaires pour la création des comptes. Puis nous avons organisé une permanence sur la maison de santé, en présence d’Agnès Basquin, pour accompagner les professionnels qui le souhaitaient à activer et mettre en place SPICO.

“Une grande partie des professionnels de la maison de santé ont adhéré et utilisent SPICO. Ils ont compris l’utilité d’avoir un outil sécurisé et ont pu voir que ce n’est pas compliqué à utiliser.”

Aujourd’hui, la messagerie instantanée de SPICO a été déployée chez d’autres acteurs du territoire, notamment la maison de santé de Carmaux et l’hôpital de proximité (polyclinique Ste Barbe).