Accueil > Feuille de route du numérique en santé : que savons-nous ?

Un questionnaire sur la feuille de route du numérique en santé a été proposé en introduction de l’après-midi e-santé au festival de la Mêlée numérique, à Toulouse ce jeudi 28 septembre, puis en ligne aux abonnés de notre page LinkedIn. Les quelques dizaines de réponses indiquent une perception positive et des connaissances précises.

Une feuille de route numérique porteuse d’une ambition collective pour la santé

Pour les ¾ des répondants, la feuille de route du numérique en santé évoque avant tout « une ambition partagée au service de la santé » et une large majorité ajoute « rendre chacun acteur de santé ». Personne n’y voit un labyrinthe !

Les participants ont également bien compris que cette feuille de route concerne tous les acteurs de santé, pas uniquement les professionnels de santé, et le secteur privé comme le secteur public.

La salle de l'atelier feuille de route du numérique, lors du festival la Mêlée, Numérique, accueillait plusieurs dizaines de personnes.
L’atelier feuille de route du numérique en santé s’est tenu lors du festival la Mêlée Numérique, à Toulouse

Les réponses des participants ont été commentées en direct par Héla Ghariani, co-responsable de la délégation du numérique en santé (DNS)

L'atelier sur la feuille de route du numérique en santé a été présenté par Marie-Christine Labes (ARS Occitanie) et Julie Durand (GRADeS e-santé Occitanie)
La journée e-santé du festival la Mêlée Numérique a été ouverte par cet atelier sur la feuille de route du numérique en santé

Marie-Christine Labes (ARS Occitanie) a présenté le projet régional de santé, en cours de construction, dans cet atelier animé par Julie Durand (GRADeS Occitanie).

Les priorités de professionnels en Occitanie dans cette feuille de route

Déployer un cadre propice pour le développement des usages et de l’innovation du numérique en santé constitue une priorité évaluée à plus de 4 étoiles sur 5.

Concernant l’accès à la santé, les participants au questionnaire ont sélectionné une ou plusieurs réponses pour indiquer ce qu’ils attendent le plus. Les priorités de ces professionnels sont, dans l’ordre non exhaustif :

  • Généraliser la qualification de l’identité des patients chez tous les acteurs
  • Développer le rôle de la télésanté dans les parcours de santé prioritaires
  • Généraliser l’appli carte Vitale
  • Enrichir l’information de l’offre de santé sur sante.fr
  • Référencer plus de 15 services de télésurveillance en vue de leur remboursement

Les objectifs du numérique en santé sont bien identifiés

Les réponses permettent également d’identifier certains objectifs particulièrement retenus par les ces professionnels :

  • l’accélération du déploiement d’innovations numériques utiles sur les enjeux de la prévention de la perte d’autonomie et la santé mentale
  • le co-financement de 100 expérimentations d’ici 2026
  • la publication dès 2024 d’une grille d’évaluation des dispositifs médicaux numériques harmonisée au niveau européen
  • l’intégration des critères cybersécurité dans la certification HAS des établissements sanitaires
  • pour les établissements sanitaire, l’intégration en moyenne de 2% de leur budget au numérique, dont 10% sur la cybersécurité et les infrastructures à partir de 2027
  • la formation au numérique en santé de tous les étudiants des formations médicales, paramédicales et du social
  • la définition d’une stratégie nationale pour faciliter l’accès aux données pour la recherche et l’innovation

Feuille de route et doctrine du numérique en santé, des documents distincts et complémentaires

La distinction entre la feuille de route du numérique en santé et une nouvelle version de la doctrine du numérique en santé n’est parfois pas claire selon les réponses au questionnaire. La feuille de route du numérique en santé 2023-2027, « Mettre le numérique au service de la santé », décrit les chantiers prioritaires pour les cinq prochaines années. La doctrine du numérique en santé établit le cadre d’urbanisation et décrit les directives réglementaires aux acteurs impliqués dans la création, le développement et la maintenance de services numériques en santé. Elle est remise en concertation chaque année et la dernière version, datée de février 2023, est la 4éme édition. Tous les chapitres s’articulent autour des règles fondamentales que sont l’interopérabilité, la sécurité et l’éthique.