4 vidéos sont proposées pour découvrir différents cas d’usages de la MSSanté. Cet ensemble de messageries sécurisées permet aux professionnels habilités d’échanger par mail des données de santé. La solution régionale Medimail est intégrée dans l’espace de confiance MSSanté. Elle garantit l’échange sécurisé de données de santé entre la médecine libérale et l’ensemble des acteurs des secteurs sanitaire et médico-social.
Des illustrations de la MSSanté
Les vidéos décrivent 4 cas d’usages de la Messagerie Sécurisée de santé :
- la transmission d’une ordonnance à une pharmacie de ville pour un usager hébergé dans un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
- l’accompagnement du jeune Léo par le service de la PMI (Protection maternelle et infantile), le CAMSP (Centre d’action médico-sociale précoce) et la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
- la transmission d’une déclaration d’information préoccupante par un Institut médico-éducatif, au Conseil Départemental.
- la transmission de documents de fin de prise en charge par le Pôle de Compétences et des Prestations Externalisées à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Lors de la semaine MSSanté fin novembre, une partie de l’équipe MSSanté de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) a rencontré des professionnels de l’ARS et de structures médico-sociales de la région. Ces échanges entre le national et le terrain sont l’occasion de partager les résultats des travaux portés par l’ANS et de de remonter des cas d’usages dans les pratiques professionnelles.
L’équipe MSS de l’ANS à la rencontre des professionnels d’Occitanie
L’EHPAD La résidence à L’Isle-sur-Tarn (81) a mis en place l’échange sécurisée de données avec les pharmacies des alentours. De son côté, l’association Résilience Occitanie a pu faire part des difficultés rencontrées pour les échanges avec des professionnels non inclus dans les référentiels nationaux. Cette association accompagne des personnes en situation de handicap, de difficulté sociale ou de dépendance, adultes ou enfants.
La visite a aussi inclus un déplacement sur le site du DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination) du Tarn-et-Garonne (82). Les équipes de l’ANS ont présenté les travaux liés aux DAC et le kit de déploiement.
Le déploiement de la MSSanté dans le secteur médico-social et social est un enjeu majeur des mois à venir.