Les établissements de santé d’Occitanie bénéficient d’aide pour renforcer leur cybersécurité. Ils sont invités à se positionner sur deux points :
- leurs intentions de réalisation d’un exercice de continuité d’activité
- leur souhait de bénéficier de tout ou d’une partie de l’offre de services cybersécurité proposée par le GRADeS Occitanie.
L’appel à manifestation d’intérêt publié par l’ARS et le GRADeS s’inscrit dans le cadre du plan de renforcement cybersécurité initié en 2021.
Deux sessions de présentation de cet appel à manifestation d’intérêt sont prévues, en partenariat avec l’ARS, les mercredi 14 décembre de 15h30 à 17h et mercredi 11 janvier de 9h à 11h30.
Des exercices de continuité d’activité renforcent la cybersécurité
La réalisation d’exercices de continuité d’activité en mode numérique dégradé est l’une des actions prioritaires du plan de renforcement cybersécurité. L’objectif est d’en mener régulièrement dans les établissements de santé pour évaluer la capacité à poursuivre l’activité de prise en charge des patients.
L’ARS Occitanie allouera une subvention forfaitaire aux structures qui réaliseront un exercice de continuité d’activité en 2023. Celle-ci permettra de couvrir le coût de l’accompagnement par un prestataire référencé.
Une offre régionale cybersécurité pour les établissements de santé
Trois propositions ont été définies sur la base des besoins remontés par les établissements de santé. Chaque structure peut maintenant se positionner pour :
- Etre bénéficiaire d’un accord cadre régional permettant de recourir à des prestations externes sur un périmètres audits et exercices de crises dans des conditions négociées au niveau régional
- Accéder à une plate-forme collaborative pour la communauté régionale RSSI
- Participer à une campagne de sensibilisation régionale et la réalisation de tests de phishing
Un espace utilisateur pour vous accompagner sur la cybersécurité
Découvrez l’espace utilisateur cybersécurité dès maintenant !