« Nous y sommes arrivés » a constaté François Braun, le 3 novembre dernier depuis Avignon, en dressant un premier bilan de Mon espace santé.
Ce service public numérique devient un outil de santé du quotidien pour les citoyens. Les principaux chiffres indiquent que de nombreux usagers se sont déjà emparés de leur espace numérique personnel et sécurisé.
La coopération des acteurs de santé est, de manière certaine, l’un des éléments de réussite de Mon espace santé.
Une dynamique collective de partage sécurisé des documents
Depuis le lancement de ce service, 25 millions de documents ont permis d’alimenter les espaces numériques de santé, grâce à l’action des établissements et des professionnels de santé. Les usagers participent également puisque ces 9 derniers mois, ils ont eux-mêmes ajouté plus de 7,2 millions de documents médicaux dans leur espace santé.
Ce flux de documents est deux fois plus élevé en 10 mois de déploiement de Mon espace santé qu’en 10 ans de DMP, a précisé Raphael Beaufret, coresponsable de la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS). Ce point de comparaison souligne la dynamique de Mon espace santé, dès cette étape de premier bilan.
Les établissements sanitaires représentent les premiers contributeurs avec une hausse de 420% des reports des éléments diagnostiques et thérapeutiques dans Mon espace santé. Cette tendance à la hausse est suivie par l’ensemble des acteurs de monde de la santé, dont les laboratoires de biologie (+405%) et les libéraux (+274%).
Alors que l’arrêté du 26 avril 2022 fixant la liste des documents soumis à l’obligation de report dans le dossier médical partagé liste trois obligations au 31 décembre 2022 (compte rendu des examens de biologie médicale, compte rendu des examens radio-diagnostiques, prescription de produits de santé), cette dynamique devrait se poursuivre, en Occitanie comme partout en France.
Le GRADeS e-santé Occitanie y contribue en accompagnant les usages des professionnels comme des particuliers (en savoir plus avec l’espace utilisateur Mon espace santé), et en coordonnant les volontaires du réseau régional d’Ambassadeurs·rices.
Un réseau d’Ambassadeurs·rices pour promouvoir et faciliter la prise en main de cet outil, partout en France.
Décliné sur chaque région française, un réseau d’Ambassadeurs·rices permet de faciliter la connaissance et l’information relative à ce service public tout en s’appuyant sur les réseaux des maisons France Services pour accompagner les personnes les plus éloignées du numérique.
Le réseau en Occitanie bénéficie d’une véritable dynamique. 83 personnes se sont engagées sur les 13 départements, soit +107% de progression. Chaque semaine, et grâce à un travail collaboratif avec les Caisses Primaires d’Assurance Maladie, de nouvelles personnes gagnent le réseau et ses nombreuses ressources. Un agenda répertorie l’ensemble des évènements d’information au sujet de Mon espace santé. Alimenté par les Ambassadeurs·rices, il est en accès libre à partir de ce lien et peut aisément être hébergé sur des sites externes.
Entreprises, collectivités, associations, représentant des usagers, professionnels de santé, rejoignez-nous pour faire progresser l’accès à ce service public de santé dans nos territoires. Avec vous, le prochain bilan de Mon espace santé sera encore meilleur !
Mon espace santé poursuit son évolution
En complément du dossier médical partagé et la messagerie sécurisée, Mon espace santé est désormais doté d’un catalogue de services mis à disposition des assurés et dédiés à la santé. 12 applications de services sont déjà référencées, le catalogue de service continuera à évoluer en 2023 avec des applications qui pourront interopérer avec le DMP. Concrètement, un capteur de glycémie référencé pourra alimenter le DMP de l’usager de manière automatique et pourra être consulté par le professionnel de santé, dont les professions infirmières lors des visites à domicile par exemple.
Courant 2023, et très attendu par les usagers, la 4ème fonctionnalité de Mon espace santé sera mise en ligne, permettant d’annoter ses rendez-vous médicaux ou, dans une logique de prévention, de recevoir des alertes de dépistage et de vaccination.
Sources :
- Dépêche APM News 03/11/2022 François Braun dresse un bilan positif des premiers mois de Mon espace santé