La concertation sur le CPOM 2024-2028 aboutira début 2024 à un nouveau contrat d’objectifs et de moyens pour le GRADeS Occitanie. Les axes stratégiques et leur déclinaison en programmes sont définis.
L’objectif de la concertation sur le prochain CPOM est de construire un socle de confiance et une réponse portée par le GRADES, appuyée par l’ARS, aux besoins des professionnels de terrain. Pour cela, deux séminaires de travail ont réuni les membres du Conseil d’Administration, des directions et l’équipe du pôle E-santé & Transformation Numérique de l’ARS et des équipes d’e-santé Occitanie.
La première étape, achevée, a porté sur le bilan du CPOM 2018-2023. La deuxième, également aboutie, visait à s’assurer de la solidité de ce socle de confiance : avons-nous la même perception du rôle du GRADeS et la même compréhension de l’ensemble des programmes ? La troisième, en cours, porte sur la priorisation des objectifs et la définition des moyens.
Le bilan du CPOM 2019-2023
Les deux tiers des 54 programmes sont terminés ou mis en œuvre. Le nouveau CPOM se construit dans la continuité avec le précédent, avec un maintien ou une accélération de nombreux programmes en cours.
Les axes stratégiques du CPOM 2024-2028
Les trois axes stratégiques définis pour MOON (Moyens et Objectifs en Occitanie pour le Numérique en santé) sont les suivants :
- Soutenir l’usage du numérique en santé comme levier d’amélioration de l’accompagnement, de l’accès aux soins, et de coordination des professionnels et parcours de santé et de vie
- Optimiser la performance du Groupement grâce à une approche transversale permettant de répondre efficacement aux besoins des professionnels de terrain
- Renforcer la sécurité, l’éthique, la durabilité, l’interopérabilité et la convergence des services numériques en santé en Occitanie, en déclinaison de la stratégie nationale d’Etat-Plateforme
Ces axes sont déclinés en 17 programmes, chacun comportant des objectifs stratégiques et des objectifs opérationnels, des indicateurs et de moyens.
Le CPOM 2024-2028 sera signé début 2024.
Le rôle du GRADeS
Un questionnaire soumis aux participants (membres du Conseil d’Administration et Directions de l’ARS) valide une perception partagée du rôle du principal opérateur régional e-santé. Le GRADeS accompagne les professionnels dans leurs usages e-santé, appuie la mise en œuvre des programmes nationaux et prend en charge le déploiement et la gestion d’outils numériques de santé régionaux. Il participe à l’animation de l’écosystème mais ne le pilote pas.
Les outils numériques portés par le GRADeS apportent une réponse à des besoins de terrain sur des enjeux forts de santé publique régionale. Leur mise à disposition permet d’accélérer la mise en place de certains dispositifs et de décloisonner les différents secteurs. Ces outils régionaux pallient soit le sous-équipement en termes d’outils numériques, comme dans le secteur médico-social, soit l’immaturité de l’interopérabilité, pour permettre les échanges et le partage entre tous les professionnels participant à la prise en charge d’un patient/usager.
Qui est accompagné par le GRADeS ?
Le GRADeS accompagne les professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social. Cela inclut les établissements sanitaires, les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), les professionnels de santé libéraux, les structures d’exercice coordonné… Il n’a pas vocation à offrir des services au grand public, même si certains services d’orientation sont ouverts aux usagers, et les activités incluent la sensibilisation à Mon espace santé et l’accompagnement des publics éloignés du numérique.