Directrice d’un Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-santé (GRADeS) qui compte aujourd’hui plus de 110 agents, Julie Durand pourra s’appuyer sur ses compétences de dirigeante et de manager, ainsi que sur sa connaissance du système de santé et des enjeux régionaux. Julie Durand a été nommée par le Conseil d’Administration pour un mandat de 5 ans (2023-2028).
Un parcours professionnel en Occitanie dans le secteur hospitalier
Directrice d’hôpital depuis 2014, Julie Durand a mené toute sa carrière en région Occitanie, au Centre Hospitalier de Mende puis au CHU de Montpellier, en coordination du pôle stratégie. Ce parcours professionnel lui apporte une solide connaissance du système de santé régional et des interactions entre les établissements de santé, les professionnels libéraux, et les acteurs du secteur social et médico-social. De plus, son expérience de directrice des systèmes d’information de l’hôpital Lozère lui a permis d’appréhender les enjeux d’urbanisation des systèmes d’information pour le développement du numérique en santé.
Ancrer le numérique dans les pratiques des professionnels
Son expérience professionnelle illustre une motivation profonde, celle de créer et animer un collectif pour porter des projets au service des patients et des professionnels de santé. En prenant la direction d’e-santé Occitanie, Julie Durand portera l’ambition d’ancrer le numérique dans les pratiques des professionnels et des usagers afin de faciliter la coordination des parcours de santé en Occitanie, dans le cadre des priorités stratégiques définies par le Conseil d’Administration et l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Afin de répondre aux besoins des acteurs de santé de terrain, elle s’appuiera sur les valeurs portées par le GRADeS : écoute, réactivité, simplicité et sur la diversité des compétences des professionnels du groupement.
Une année 2023 de transition
Tout en s’inscrivant dans la continuité des projets engagés par le groupement, 2023 constituera une année de transition pour le GRADeS et sa nouvelle directrice. En effet, la concomitance de l’adoption de la feuille de route nationale du numérique en santé 2023-2027, du nouveau projet régional de santé porté par l’ARS Occitanie et le renouvellement du conseil d’administration du GRADeS permettront d’engager la définition des priorités du groupement pour les cinq prochaines années.